Un dirigeant du Parti socialiste français, Pouria Amirshahi, a demandé samedi 15 janvier la démission de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie qui avait proposé le 11 janvier à la Tunisie les conseils de la France pour "régler les situations sécuritaires".
"L’attitude du président de la République et de son gouvernement durant la crise tunisienne a été indigne de la France", a déclaré dans un communiqué M. Amirshahi, secrétaire national du PS à la coopération et aux Droits de l’Homme.
"Accablantes par leur silence, les autorités françaises n’avaient même pas daigné convoquer l’ambassadeur de Tunisie en France pour exiger l’arrêt des tirs tendus à balles réelles qui ont fait plusieurs dizaines de morts (lors des manifestation), donnant ainsi le sentiment de cautionner les exactions du régime policier de M. Ben Ali", a-t-il dit.
"Pire, au lieu de demander que soient entendues les revendications du peuple tunisien et de sa jeunesse et mis fin à la répression, elle a très officiellement proposé, par la voix de (Mme) Alliot-Marie une coopération policière.
Cette diplomatie du cynisme fait honte aux valeurs démocratiques que se doivent de défendre les représentants de la République française", a ajouté le responsable socialiste. "C’est pourquoi Mme Alliot-Marie n’est à mon sens pas digne de continuer d’exercer ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Je demande sa démission, d’autant plus nécessaire si la France veut assurer des relations constructives et positives avec la Tunisie renaissante", ajoute-t-il.
"Faisant fi des grandes déclarations sur l’imprescriptibilité des droits de l’Homme, pourtant tenues quand ça l’arrange, M. Sarkozy est passé totalement à côté de l’Histoire", a-t-il ajouté. En déplorant les violences, Michèle Alliot-Marie avait proposé, le 11 janvier devant l’Assemblée nationale, une coopération française à la Tunisie en matière de maintien de l’ordre et de gestion des manifestations.
Elle avait ainsi suggéré que "le savoir faire, reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité, permette de régler des situations sécuritaires de ce type".
|