La presse malienne à Nouakchott pour le Cinquantenaire (ANI)    
26/11/2010

Une dizaine de journalistes de la presse malienne écrite et audiovisuelle (Infos Matin, L’Essor, Les Echos, L’Indépendant, L’Aube, l’Office de Radio Télévision du Mali (ORTM), Africable …) est arrivée jeudi 25 novembre à Nouakchott pour couvrir la commémoration, le 28 novembre courant, du Cinquantenaire de l’indépendance nationale.



Après une entrevue au Ministère de la Communauté, une rencontre-déjeuner avec leurs confrères mauritaniens des médias officiels (Radio Mauritanie, AMI, TVM) et de la presse indépendante (Nouakchott Info, La Tribune, Le Quotidien de Nouakchott, Tahalil Hebdo) a été organisée pour permettre aux uns et aux autres de faire connaissance et cultiver des relations professionnelles et amicales.
Dans l’après-midi une réunion-débat regroupant les journalistes des deux pays fut animée par MM. Heibetna Ould Sidi Haiba, président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), Mohamed Said Ould Hamody, écrivain, historien, ancien ambassadeur aux Nations Unies et ancien président de la Commission nationale des droits de l’Homme, Cheikh Saad Bouh Kamara, professeur des universités, ancien président de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI), Me Yarba Ould Sghair, professeur-chercheur, directeur de la presse électronique et Mohamed El Moctar Ould Mohamed Lemine, directeur de la presse écrite et des Relations extérieures au Ministère de la Communication.
Les conférenciers ont tour à tour fait des présentations de la Mauritanie, son histoire, sa géographie, sa sociologie, non sans oublier la presse et son parcours du combattant.
Les débats seront ensuite ouverts aux journalistes maliens et mauritaniens pour se donner, les uns les autres, une idée sur leurs pays, échanger et combler leurs déficits d’informations sur la Mauritanie et le Mali mais aussi voir comment tisser des relations dans la durée pour mieux servir la paix, la liberté et la démocratie dans la sous région.
Il importe de souligner que cette initiative, œuvre de Star Oil Mauritanie pour aider au renforcement des relations entre la Mauritanie et le Mali où ce groupe entretient d’importantes activités, a été saluée par les hommes des médias des deux pays et les responsables présents qui l’ont qualifié de «créatrice» et de «novatrice» .
(ANI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés