Wade critiqué et accusé d’être «déséquilibré mentalement»    
12/11/2010

Idrissa Seck, membre du comité directeur du parti au pouvoir au Sénégal, a demandé au président Abdoulaye Wade de renoncer à briguer sa réélection en 2012 en déclarant sa candidature illégale, premier signe public de division au sein de la formation présidentielle.



La prise de position de cet ancien premier ministre marque le premier défi lancé par un haut responsable du parti démocratique sénégalais (pds) au chef de l’Etat, qui est âgé de
84 ans et souhaite briguer un troisième mandat. "Les experts que j’ai consultés sont formels: votre candidature pour un troisième mandat est inconstitutionnelle, donc irrecevable", écrit Seck dans une lettre adressée à Wade et publiée jeudi 11 novembre dans des médias locaux. "Le terme de votre mandat en cours est 2012 et ne peut être prorogé." la nouvelle constitution du Sénégal n’autorise que deux mandats présidentiels de cinq ans. mais wade, arrivé au pouvoir en 2000 pour un mandat de sept ans après des années d’opposition puis réélu en 2007 pour cinq ans, estime que son premier mandat ne doit pas être pris en compte du fait que la constitution n’est entrée en vigueur qu’en 2001. Idrissa Seck a été directeur de campagne et confident d’Abdoulaye Wade avant qu’ils ne se brouillent en 2004. Seck s’est présenté contre Wade à l’élection de 2007, mais les deux hommes se sont réconciliés par la suite.
Le président Wade s’est vu reprocher de négliger des problèmes intérieurs comme les inondations régulières de zones urbaines et des pannes de courant à répétition, tout en
effectuant des voyages à l’étranger et en faisant édifier un coûteux monument à la "renaissance africaine" à Dakar. "Si Idrissa Seck se présente à l’élection (de 2012), cela peut inverser l’équilibre (des forces), qui jusqu’ici favorisait Wade", commente le politologue sénégalais Babacar Justin Ndiaye. Un autre ancien premier ministre de Wade, Macky sall, a aussi annoncé qu’il serait candidat en 2012. Un groupe de partis d’opposition tient également des consultations pour défier Wade au prochain scrutin présidentiel. Il est à noter que l’achat par le Sénégal d’un avion devant être utilisé par le président Abdoulaye Wade, a déclenché vendredi 12 novembre un tollé dans ce pays où les pénuries sont nombreuses et dont la majorité des habitants vit dans la pauvreté. La présidence sénégalaise n’avait pas réagi vendredi aux nombreuses sollicitations de l’Afp notamment après cette l’annonce de l’acquisition pour 32 millions d’euros par le Sénégal d’un Airbus 319 de 30 places, un des deux avions du président français Nicolas Sarkozy retirés du service jeudi, selon l’Elysée."Wade s’offre l’avion du (président français Nicolas) Sarkozy pour 20 milliards" de Fcfa, titrait vendredi le quotidien «le populaire» (privé)."Wade fait le sourd et s’offre un avion à 21 milliards", renchérissait le journal «le quotidien» (privé). "Je suis choqué. Nous ne pouvons pas comprendre que dans le contexte social difficile que vivent les sénégalais, on se permette cette dépense ni pertinente ni prioritaire. C’est un crime contre le peuple sénégalais. Des gens qui font de telles dépenses ne sont pas équilibrés mentalement", a déclaré à l’Afp Hélène Tine, une responsable de l’opposition."C’est une dépense qui n’est autorisée ni dans le budget 2009 ni dans celui de 2010. Elle est illégale. Les sénégalais doivent se mobiliser pour exiger l’annulation de cet achat", a indiqué de son côté Ibrahima Sène, un autre responsable de l’oppsition.De nombreux dakarois interrogés vendredi sur les radios privées ont dénoncé l’achat de ce nouvel avion, estimant qu’il n’est pas une priorité. le président Wade, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, n’utilise plus son avion, "la pointe de sangomar", depuis qu’il a été contraint en 2007 à un atterrissage d’urgence en Espagne après qu’une vitre du cockpit se soit brisée. Depuis lors, il loue régulièrement des avions pour ses nombreux voyages à l’extérieur.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés