Facebook
Sarkozy critique la stratégie espagnole: De qui se moque-t-il?   
25/08/2010

Bien qu’il s’était  personnellement investi en février 2010 auprès des Maliens pour obtenir la libération de l’ex-otage français Pierre Camatte grâce aux négociations suivies des concessions que l’on sait, et qu’il ait tenté d’en faire de même -sans succès- avec les Mauritaniens dans le cas de l’ex-otage Germaneau...



...en dépêchant Joyandet en juin 2010, à Nouakchott,  le président Sarkozy a estimé  le 25 août  que le versement de rançons ou la libération de prisonniers ne sauraient constituer la seule stratégie pour récupérer les otages d’Aqmi.
Responsable moralement de la mort de l’otage Germaneau  après   l’échec de l’opération militaire menée le 22 juillet pour le libérer, le président français ne cache pas ainsi son indisposition face au succès des espagnols qui ont finalement réussi à libérer leur otages en s’inspirant  de la méthode adoptée par Sarkozy lui même pour libérer Pierre Camatte le 25 février dernier.
"La seule stratégie ne doit pas constituer à payer des rançons et à accepter de libérer des prisonniers, ce ne peut pas être une stratégie", a estimé le chef de l’Etat Français dans un discours prononcé à l’Elysée devant les ambassadeurs de France.  Fallait-il donc le faire avec Camatte?
Il y a aussi des faits qui ne relèvent  d’aucune "stratégie": dire  une chose et faire son contraire, se taire sur ce que l’on fait et critiquer autrui pour l’avoir fait, attiser les gouvernements du Sahel  contre Aqmi et obliger le Mali à libérer des terroristes, négocier en catimini et préparer  une opération commando en souterrain.

Quelle strategie!

M A Boubacar


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
naviss
naviss@hotmail.fr
2010-08-28 01:50:07

Par Naviss : " De nos rapports avec la France". Brahim salem bouleiba a ecrit "de nos rapports avec la France " et moi j’ecris "de nos rapports avec Roumouze el vessade". Au lieu de se donner l’apparence d’être écrivain et se payer un article, au frais du contribuable mauritanien, pour énumérer nos rapports avec la France ,ce Ramze d’elfessade (mouvance d’ Ely ould Val) devrait se préoccuper

A-

2010-08-26 06:36:35

Et si Germaneau était déjà mort avant e raid, quelle était la stratégie de la France en aidant la RIM à frapper un des sanctuaires d’AQMI au Mali? Tant qu’on aura pas trouvé le corps de Germaneau pour faire une autopsie, on ne saura jamais s’il est mort avant ou après le raid.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés