M Cheikh Ould Maouloud maire de Jidre Elmohguene, président d’un club sportif et ex-responsable de la perception du Trésor au Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (Panpa) a été interpellé il y a quelques jours par les éléments de la Brigade financière.
Un récent contrôle a établi d’immenses détournements présumés de fonds à la perception du Panpa, assimilés à une «casse du siècle»; selon un témoignage direct.
Les dits détournements constatés par une inspection se chiffreraient à un peu moins de 2 milliards d’ouguiya.. Ce sont des rapprochements effectués entre les mandatements du Bureau des Douanes du Panpa et les chiffres de la Perception du Trésor du même Panpa, qui ont fait découvrir le scandale Sur plusieurs années les chiffres de cette perception restaient en de ça des mandatements douaniers.
Ce qui veut dire que l’argent de la Douane envoyée à l’encaissement au Trésor était tout simplement détournée malgré la délivrance de quittances.
En d’autres termes la Douane pouvait se vanter -comme le fait son directeur général Dah Ould ElMamy- d’avoir versé au Trésor des montants énormes ; lesquels, en fait, ne figureront pas sur la comptabilité du Trésor parceque malgré les quittances délivreés une partie du pactole prenait un chemin autre que celui des coffres de l’Etat. Plusieurs opérations assimilables à des détournements ont été soulevées ces deux dernières années et leurs auteurs présumés ont tous été jetés en prison et n’ont dû leur salut qu’au remboursement partiel ou intégral de l’argent détourné.
Quelques autres responsables épinglés dans des affaires de détournement ont eu des mises en demeure de remboursement et s’apprêteraient, comme on dit, à casquer ou à trinquer. Sinon, les deux à la fois!
|