Les restaurants modernes dans la ligne de mire des impĂ´ts   
13/06/2010

Plusieurs restaurants modernes de Nouakchott  ont reçu le jeudi 10 juin  des «avis de mise en recouvrement» de la Direction GĂ©nĂ©rale des ImpĂ´ts portant sur des centaines de millions d’ouguiyas. «Les impĂ´ts demandent 116 millions au restaurant ...



...le PRINCE,  62 Ă   MEDINA , 67  Ă   TAZEJ,  41 Ă   AL AZHAR,  38 au SALAMANDRE , 38 au SAHARA CAFE, 14 pour EL BEHJA,  26 pour le Restaurant «64»  et 11  millions pour le restaurant  SAVANA» a dĂ©clarĂ© l’un des restaurateurs Ă  notre reporter  en marge d’une rĂ©union tenue la soirĂ©e du 13 juin au « Salamandre » avec le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration du Tourisme  Ă  laquelle sont affiliĂ©s les propriĂ©taires des restaurants  modernes composĂ©s  d’étrangers,  arabes et europĂ©ens.
Au cours de cette réunion, les restaurateurs ont sollicité l’intervention de la Fédération du Tourisme en vue de trouver une solution à l’amiable qui leur permettrait de s’acquitter des impôts comme par le passé, notamment grâce au «régime forfaitaire».
Ce régime fiscal est applicable seulement à l’informel estime-t-on du coté de la Fédération du Tourisme. Les restaurants présentement ciblés par le fisc sont de la gamme moderne, tenus par des étrangers et fréquentés par les fortunés et les ressortissants étrangers vivant en Mauritanie.

Pratiquement maĂ®tres en Mauritanie du marchĂ© de la restauration individuelle et collective encore boudĂ© par les Mauritaniens,  les restaurateurs modernes  bossent dur et sont supposĂ©s brasser des milliards.

Mais ils s’en dĂ©fendent. «Regardez Ă  l’intĂ©rieur du restaurant, il n’y a pas de clients. C’est la crise. Les ambasssades dĂ©conseillent Ă  leurs ressortissants de sortir» s’est plainte devant notre reporter la gĂ©rante d’un restaurant.  

 Â«On veut peut ĂŞtre chasser les Ă©trangers!» a lancĂ© de son cotĂ© un restaurateur maghrĂ©bin qui semblait affectĂ©  par l’avis du recouvrement  envoyĂ© par les impĂ´ts. «Les impĂ´ts ont commencĂ© depuis le 13 juin Ă  ajouter des agios comme pĂ©nalitĂ©s de retard, on veut une solution Ă  l’amiable» a-t-il ajoutĂ©.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés