Deux sociétés minières, la compagnie française Total et la société Taziazt Mauritanie ont catégoriquement démenti jeudi 16 avril toute action d’enfouissement des déchets toxiques sur le sol mauritanien. Dans deux communiqués de presse, les deux sociétés parlent de « déversement...
...de mélange de résidus du fioul et d’eau ». Pour la société Taziazt Mauritanie ce résidu est produit « par trois groupes électrogènes à base de fioul lourd (HFO) pour fournir l’électricité sur son site minier »
Et d’ajouter que pour l’évacuation des déchets et leur recyclage éventuel au niveau de Nouakchott et de Nouadhibou, la société est liée par un contrat son fournisseur de carburant, Total Mauritanie. «Taziazt a été mise au courant du déversement à 32 km de son site minier d’une quantité de ce résidu et dépêché des équipes pour le nettoyage de la zone», précise le communiqué. Pour sa part, la société Total Mauritanie, a estimé qu’il s’agit d’un camion chargé de 25M3 de ces boues à destination de Nouadhibou où elles devaient être traitées qui a répandu son contenu sur la piste ». Elle précise que ce déversement n’engendre pas de conséquences sur l’environnement.
|