Aqmi soupçonnée de l’attaque contre un poste militaire nigérien   
09/03/2010

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est soupçonnée d’être derrière l’attaque contre un poste militaire dans l’ouest du Niger, à la frontière malienne, dans laquelle ont été tués au moins cinq soldats nigériens, a indiqué mardi (9 mars) à l’Afp une source sécuritaire. "L’attaque aurait été menée par des combattants...



...d’Aqmi venus du Mali voisin", a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat. "L’attaque s’est déroulée lundi contre le poste militaire de Tilwa dans la zone de Banibangou, faisant au moins cinq soldats tués et des blessés", a-t-il dit, précisant que les assaillants se sont ensuite repliés au Mali.

"C’est Al-Qaïda qui a fait ça. Ils sont venus avec au moins douze voitures (véhicule 4X4) à Tilwa. Ils ont attaqué les militaires. Ils ont tiré. Tout le monde a quitté" le poste, a expliqué à l’Afp un élu de Anderamboukane, localité malienne située à la frontière avec le Niger. "J’étais à Tilwa. Il y a une voiture de Al-Qaïda qui a pris feu. Al Qaida a tué des militaires nigériens. J’ai vu 20 blessés", a ajouté cette source sous couvert de l’anonymat. "Après, les mêmes gens ont tiré. Ils ont pris des prisonniers, ils ont pris les armes des militaires, et ils sont repartis", a ajouté la même source. "Ce qui s’est passé est très grave. Ce sont des représailles d’Aqmi contre l’armée nigérienne à Tilwa. Il y a eu au moins cinq morts dans les rangs de l’armée nigérienne, et plus de quinze blessés. C’est une attaque-surprise", a déclaré de son côté à l’Afp, une source sécuritaire dans la zone. "C’est l’attaque la plus meurtrière d’Aqmi contre une position de l’armée nigérienne".

Le gouvernement nigérien a confirmé la mort de cinq soldats et de trois "assaillants" dans une "violente attaque" lundi contre un poste militaire dans l’ouest du Niger, à la frontière malienne. Selon une source sécuritaire anonyme malienne et un élu malien, l’attaque a été perpétrée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Le bilan provisoire de l’attaque contre le poste militaire à Tilwa (région de Tillabéri) s’établit comme suit : cinq morts côté forces armées nigériennes et trois morts côté des assaillants", selon un communiqué lu à la radio d’Etat par le porte-parole du gouvernement Laouali Dandah. Les assaillants, dont un des véhicules a été détruit, ont également brûlé un véhicule de l’armée et emporté un autre, a indiqué M. Dandah, également ministre des Enseignements. Selon le ministre, l’attaque a été menée lundi entre 6H00 et 8HOO locales (5H00 et 7H00 GMT) et un groupe d’assaillants a réussi à "prendre la fuite". Le ministre n’a fourni aucun bilan de blessés et indiqué que "des investigations sont menées pour connaître l’identité exacte des assaillants". Laouali Dandah a cependant souligné que les agresseurs ont bénéficié de "complicités locales" et ont "utilisé des moyens militaires et des armes de guerre" dans l’attaque. "C’est une zone qui est en proie à toutes sortes de trafics humains de drogues et d’armes, c’est la conjugaison de ces facteurs qui contribue à entretenir une insécurité récurrente", a expliqué le ministre. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) opère dans cette zone frontalière entre Mali et Niger. En janvier dernier, sept militaires et leur guide civil ont été tués lors d’une attaque d’hommes lourdement armés contre le village de Tlemss, dans la région nigérienne de Tahoua, frontalière du Mali. Trois des assaillants ont été également tués par l’armée nigérienne. Les agresseurs, dont les motifs ne sont pas connus, ont été poursuivis alors qu’ils prenaient la direction du Mali.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés