MAED: Des milliards d’investissements étrangers   
01/03/2010

Il s’agit d’un éclairage que j’adresse à votre journal pour répondre à un tissu de contrevérités sorties par un journal de la place qui dit pourtant avoir un brin de souci pour la «vérité».



Dès l’entame de l’article en question, l’on se met à douter des allégations de l’auteur de cet…article.

«Une source bien informée a déclaré au Véridique que les partenaires de notre pays ne seraient pas contents du ministre des affaires économiques et du développement. Ces partenaires lui reprochent le manque de considération qu’il affiche à leur égard, un manque de considération qu’ils assimilent au mépris. »
Si cela était vrai, ce sera le comble du ridicule parce qu’on voit mal comment le président de la République, qu’on veut « alerter » peut maintenir un ministre d’un tel comportement. Le contraire se trouve ailleurs. Dans cette « pluie de dollars » qui pleuvent sur la Mauritanie depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, comme a eu à le souligner un journal qui se soucie de la réalité et de l’objectivité et qui, certainement, n’a pas cherché à soutirer quelque chose à Monsieur le ministre des Affaires économiques et du développement, Sidi Ould Tah.
Dire aussi que «les bailleurs de fonds commencent à se lasser de ce ministère dont le premier responsable manque de franchise avec eux» n’est pas l’exacte réalité. Ces mêmes bailleurs qui voudraient, selon le même journal, que « le président de la République place un cadre du département à (la) place (de Ould Tah) pour que la confiance s’installe de nouveau » ont donné, récemment, un satisfecit à la Mauritanie.
On se rappelle qu’une rencontre regroupant la Banque Mondiale et le Ministère des Affaires Economiques et du Développement s’est tenue récemment à Nouakchott. Destinée à l’examen de la revue trimestrielle du portefeuille des projets financés par la BM en Mauritanie après la reprise des activités de celle –ci.
Cette rencontre à laquelle ont assisté par vidéoconférence des responsables de la Banque Mondiale à Washington, Dakar, Bamako et Kinshasa a Ã©té marquée par la présences des ministres de l’Economie, de l’Urbanisation, de l’Industrie et de l’ensemble des directeurs et coordinateurs de projets de développement économique, social, sanitaire, structurel, minier, dans lesquels intervient, en terme de financement la BM.
Les participants avaient suivi un exposé détaillé présenté par le Directeur de l’Agence de Suivi et d’Evaluation, une structure de suivi récemment créée et rattachée à la Présidence de la République, sur le système du Local Porte folio Performance Monitoring System (LPPMS) », et passé en revue, une vingtaine de projets.
Et c’est à l’issue de cette rencontre et de tant d’autres initiées par le ministre Sidi Ould Tah ou par les partenaires que la reprise de la coopération a été décidée avec de bons espoirs pour la Mauritanie. Tout le reste n’est que mensonges et moyens de chantage qui ne sont plus de ce temps.

Source: Journal Houmoum-Ennass

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
maarouf
diengbaila10@gmail.com
2010-03-02 09:57:19

cet article montre bien que le MAED ne fait pas sont travail. dans toute l’article on ne parle que de la banque mondiale comme s’il n’y avait qu’un seul bailleur pour la mauritanie. vous avez longuement insisté à cette revue du porte feuille des projets financés par la banque mondiale. j’ai personnellement assisté à cette revus qui n’était juste qu’une formalité. le système de suivi auquel vous f

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés