La Télévision de Mauritanie (Tvm) a diffusé la soirée du dimanche 28 février un film montrant les prisonniers capturés le 26 février par les militaires mauritaniens suite à l’accrochage de «Lemzarrab». Une vingtaine de prisonniers acheminés dimanche après midi par avion à Nouakchott sont...
...apparus sur les écrans, devant 5 véhicules, une impressionnante quantité de drogue et un vrai arsenal de guerre.
Parmi ces prisonniers des maliens, des algériens et des mauritaniens. Les images montrées par la Tvm ont été tournées semble-t-il sur un lieu proche de l’endroit où l’accrochage s’était produit le 26 février.
"Le groupe de trafiquants de drogue se déplaçait sous la protection et la sécurisation de groupes terroristes se trouvant dans la région", a précisé la Tvm dans son reportage.
Le terme "groupes terroristes" désigne Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon la Tvm, l’attaque s’est soldée par trois morts et vingt prisonniers et la saisie d’un important arsenal de guerre, des armes individuelles et des munitions. L’armée a réussi à mettre la main sur six véhicules tout terrain (Land Cruiser) dont trois remplis de drogue et un camion chargé de 5 tonnes de drogue et de provisions en carburant, eau et nourriture, rapporte la Tvm en précisant qu’un véhicule a réussi à prendre la fuite avec deux personnes à bord.
"Cette opération montre le degré de coordination et de collaboration existant entre les deux groupes", islamistes et trafiquants, a conclu la télévision.
"Les éléments en mouvement ont été pris en embuscade par l’armée, sur la frontière" avec le Mali, dans l’extrême nord-est de la Mauritanie, un zone désertique près de la localité de «Lemzarrab», non loin de Cheggatt et située donc en territoire mauritanien contrairement aux premières informations reçues faisant état que l’accrochage s’était produit en territoire malien.
REPORTAGE PHOTOS







|