Communiqué du Conseil des Ministres du 24 février   
24/02/2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi 24 février à Nouakchott sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement signé...



...le 9 février 2010 à New Delhi entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement d’Inde pour la mise en place d’une ligne de crédit en dollars destinée au financement de projets dans le domaine de l’hydraulique et l’agriculture.

Le présent financement vise l’amélioration durable du niveau de vie des populations en milieu rural, notamment à travers la réalisation d’importantes activités dans le domaine de l’hydraulique et d’un complexe agropastoral dans le Hodh El Charqui comprenant, entre autres, des unités industrielles de production de lait, d’aliment de bétail, de fabrication de grillage et barbelés ainsi que l’aménagement d’un abattoir et d’une tannerie moderne.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant création d’un Conseil National de Développement de la Nutrition.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Association pour la renaissance du Pulaar en Mauritanie (ARPRIM).
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit des Etablissements TAIBA.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la Coopérative des Tanneurs traditionnels.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la société de câblerie du Maroc.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit du groupe Menara Holding de Marrakech.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Entreprise ECEBAC.GM.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de FORAS INTERNATIONAL.
- Projet de décret accordant le
permis de recherche n°961 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone d’Oued El Merre (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Aura Energy Ltd.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°962 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone d’Oued Chouk (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Aura Energy Ltd.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°963 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone de F’dérik Ouest (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Wafa Mining SA.
Projet de décret accordant le permis de recherche n°967 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Sebkha Ghallamane Nord Est (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Wafa Mining SA.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :
- Communication relative à la situation intérieure.
Communication relative à l’état d’avancement du projet de fiabilisation et de sécurisation des documents nationaux d’identification.

La mise en oeuvre de ce projet permettra à notre pays de fiabiliser, de sécuriser et d’harmoniser l’ensemble des documents nationaux d’identification à travers une approche globale et progressive.
Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative à l’organisation de semaines régionales de développement des wilayas.
Cette communication propose l’organisation de semaines régionales de développement des Wilayas en vue de parvenir à une formulation participative et innovante des plans de développement régionaux pour des réponses plus appropriée aux aspirations de nos populations.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative à la révision du cadre institutionnel de l’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi urbain.

A cet égard, le Président de la République a insisté sur l’implication effective des collectivités dans la gestion des infrastructures et des services sociaux de base en particulier l’eau, l’électricité.
Il a par ailleurs instruit le Gouvernement de veiller à une gestion rigoureuse des marchés publics notamment en ce qui concerne l’opportunité, les délais d’exécution et les surcoûts de ces marchés qui pourraient donner prétexte à des avenants non justifiés. 
Enfin, le Conseil des Ministres a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère de la Fonction Publique et du Travail
Administration Centrale
Direction chargé de la Gestion du Personnel de l’Etat
Directeur : Monsieur Moulay Ahmed Ould Didi, précédemment Chef de Service des Etudes et de la Réglementation à la Direction Générale de la Fonction Publique, en remplacement de Monsieur Abderrahmane Ould Sidi Ould Abdallah.

AMI

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés