Immigration: le centre de Nouadhibou    
18/02/2010

Le centre d’accueil de Nouadhibou (Mauritanie), qui accueille des migrants clandestins arrêtés en route vers l’Europe, "doit être fermé" a affirmé jeudi 18 fevrier le chef d’une mission du Parlement européen en visite en Mauritanie. "Nous avons visité ce centre, nous pensons qu’il doit être fermé",



a dĂ©clarĂ© le dĂ©putĂ© europĂ©en, Pier Antonio Panzeri, prĂ©sident de la dĂ©lĂ©gation pour les relations avec les pays du Maghreb et de l’union du Maghreb Arabe au Parlement europĂ©en, au terme d’une sĂ©rie de contacts Ă  Nouakchott et Nouadhibou. """"Ce centre de transit, centre d’accueil, quel que soit son nom, a perdu le rĂ´le pour lequel il a Ă©tĂ© créé et Ă©tant fortement contestĂ©, sa fermeture aura un rĂ´le symbolique"""", a expliquĂ© le dĂ©putĂ© europĂ©en. Selon lui, les """"conditions ont changĂ©, la vague de migrants n’existe plus, et il n’est plus probable que cette voie maritime soit encore empruntĂ©e"""", a-t-il estimĂ© expliquant que le nombre de personnes accueillies par cette structure a grandement baissĂ© ces derniers temps. """"De 2006 oĂą il y avait 4.400 clandestins accueillis au centre, il n’étaient plus que 1.200 personnes en 2009 et 72 seulement dĂ©but 2010"""", a-t-il encore soulignĂ©, affirmant que sur ce dernier chiffre aucune personne n’a Ă©tĂ© interceptĂ©e en mer, mais surtout des """"gens pris localement, Ă  Nouadhibou"""". á """"La communautĂ© des immigrĂ©s qui travaillent lĂ©galement dans la ville se sent alors en danger et estime que le centre est dirigĂ© contre elle"""", a encore affirmĂ© M. Panzeri. Le centre avait Ă©tĂ© mise en place en 2006 par les autoritĂ©s mauritaniennes avec l’aide de l’Espagne. La dĂ©lĂ©gation europĂ©enne qui a rencontrĂ© le prĂ©sident mauritanien et les diffĂ©rentes formations politiques et organisations de la sociĂ©tĂ© civile pour discuter de l’avenir politique du pays a par ailleurs appelĂ© Ă  un """"dialogue inclusif"""" entre majoritĂ© et opposition. """"Nous pensons que ce dialogue inclusif est obligatoire, il est nĂ©cessaire pour la stabilitĂ© du pays et son dĂ©veloppement ainsi que pour Ă©tablir des règles de coexistence que tous doivent respecter"""""""", a affirmĂ© le responsable europĂ©en.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés