Pêche: Le ministre sénégalais des pêches à Nouakchott   
17/02/2010

M. Kouraïchi Thiam, ministre sénégalais de la Pêche et du Transport maritime était en visite d’amitié et de travail à Nouakchott du 14 au 15 février. Avec son homologue mauritanien M. Aghdhefna Ould Eyih, les deux responsables ont discuté des problèmes liés au secteur de la pêche



Cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre Dakar et Nouakchott en vue d’impulser la coopération, notamment dans le secteur de la pêche.
Le ministre Kouraïchi Thiam a rencontré également en compagnie de l’ambassadeur du Sénégal, SEM Mahmoudou Cheikh Kane, le Premier Ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Mme Naha Mint Mouknass et les pêcheurs sénégalais en activité en Mauritanie. Les entretiens ont porté sur les problèmes du secteur, les possibilités de les surmonter et les perspectives de développer au mieux la coopération dans ce domaine.
Pour le ministre sénégalais, il s’agit «d’harmoniser la politique dans le secteur de la pêche» pour accorder les violons en dépit d’épineux problèmes causés par les pêcheurs sénégalais en violation de la réglementation en matière de pêche qui lie le Sénégal et la Mauritanie.
Certains d’entre eux ne sont pas en situation régulière et leurs pirogues ont été arraisonnées a déclaré le ministre sénégalais. Il a exhorté les pêcheurs sénégalais qu’il a rencontré au cours de son séjour, de respecter la réglementation mauritanienne en matière de pêche. «Si j’ai une recommandation à faire à l’endroit des pêcheurs sénégalais qui opèrent dans les eaux territoriales mauritaniennes, c’est de leur demander de respecter la réglementation mauritanienne. Car, s’ils ne la respectent pas, ils sont en porte à faux avec celle-ci et il sera très difficile de demander chaque fois aux autorités mauritaniennes de tolérer ces infractions et de laisser passer les fraudes Â» a-t-il indiqué au terme d’une visite de 24 heures à Nouakchott.
Le ministre sénégalais a aussi révélé qu’il a invité son homologue mauritanien à une visite de travail à Dakar sans déterminer la date, au cours de laquelle, ils pourront régler tous les problèmes qui restent en suspens.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés