Une délégation interministérielle a rencontré la journée du vendredi 15 janvier plusieurs prisonniers salafistes détenus à la prison civile de Nouakchott. La délégation comprenait trois représentants des ministères de la Justice, et ceux des Affaires islamiques et de l’Intérieur. La rencontre s’inscrit...
...dans le cadre de la "préparation du dialogue" prôné par les religieux mauritaniens avec les salafistes lors d’un récent colloque tenu à Nouakchott.
Le dialogue et les programmes de rééducation religieuse supervisés généralement par des religieux crédibles, visent à corriger les concepts déviationnistes adoptés par les jeunes salafistes sur le jihad et le mode de gouvernement des sociétés musulmanes.
Cette méthodologie a été adoptée par plusieurs pays affectés par la violence en relation avec Es-Salavia El Jihadiya. Des sources généralement bien informées estiment que le dialogue envisagé va déboucher sur des libérations de salafistes et s’inscrira ainsi dans les efforts (et les pressions) menés pour obtenir la libération des otages occidentaux détenus par AlQaida au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali. 70 jeunes salafistes mauritaniens sont présentement détenus à la prison civile de Nouakchott.
Aqmi avait exigé, en plus d’une rançon, la libération de 20 salafistes détenus en Mauritanie contre celle des otages espagnols, ont rapporté recemment des sources concordantes.
|