Sos Discriminés: Trop c’est Trop, libérez Hanevi tout de suite !   
14/01/2010

Le 6 janvier, quelques heures après que le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf ait fini d’exposer sa déclaration de politique générale à l’assemblée nationale, SOS DISCRIMINES réagissait en s’indignant de la synchronisation de cette communication très attendue avec la libération des hommes d’affaires parmi les plus riches du pays et qui sont en grande partie responsables de notre faillite économique...



 ...même si on peut trouver à redire  sur la façon dont la justice mauritanienne s’est comportée avec une soumission parfaite aux injonctions de l’exécutif.

Et SOS DISCRIMINES rappelait qu’au lieu de tenter de faire oublier aux mauritaniens les promesses  du Président Mohamed Ould Abdel Aziz faites pendant les Etats Généraux de la Démocratie, qu’il aurait  été plus élégant de libérer aussi un autre prisonnier beaucoup moins riche
Un prisonnier pauvre dans le pays du Président des Pauvres méritait un sort plus clément. Hanevi Ould Dehah, le Directeur de Publication du site Taqadoumy croupit en prison alors qu’il a fini de purger sa peine ! Cette situation est révoltante car il s’agit d’un vrai recul des libertés, nous sommes dans un Etat où on paie sa faute plus cher que la sentence prononcée publiquement par la Justice.

Et cela peut nous arriver à nous tous. Imaginer qu’un juge condamne un prévenu à un jour de prison. Le déclaré coupable se voit déjà libre, en famille et au travail le surlendemain n’est-ce pas ? Ces projets de vie ne s’arrêtent pas. Il a fait une petite erreur que fort heureusement il ne paie qu’en se privant de 24 heures de liberté.

Le surlendemain donc, devant le portail de la prison, l’attend sa femme, ses gosses. Lui n’a pas dormi toute la nuit et s’est réveillé tôt pour sortir de ce trou où il n’a même pas eu le temps de se plaindre qu’on mange mal, qu’on se fait tabasser par de dangereux détenus de droit commun.

A la porte, le juge qui l’a condamné revient lui dire sans aucune gêne « Ã©coutes tu as payé ta faute mais tu restes en taule. On a dit à madame et les gosses de rentrer à la maison sans toi. On ne sait pas combien de temps on va te garder encore. Tu as le droit de faire une grève de la faim si tu veux. Mais ça ne changera rien. L’Etat, c’est nous Â».

Mais quel crédit on peut donner à cette justice ? Citoyens, on ne peut pas laisser faire une connerie pareille. Ce qui arrive à Hanevi est terrible. Trop c’est trop : libérez immédiatement, et dans l’heure Hanevi ! libérez-le tout de suite avec condamnation de la justice mauritanienne qui est vraiment descendue très bas.

Si Hanevi n’est pas libéré, SOS DISCRIMINES sortira de la légalité pour le libérer, quitte à le rejoindre en taule. Nous appelons toutes les ong de droits humains à se tenir prêtes pour une action d’envergure et tirer Hanevi hors du cachot. Si on laisse faire, nous serons tous définitivement prisonniers de l’arbitraire.

A partir de maintenant, le portrait de Hanevi sera notre Signe et notre devise « tous les Hommes naissent libres et égaux en Droit Â», 1er article de la déclaration universelle des droits de l’homme, est remplacée par libérez tout de suite Hanevi ! Il en sera ainsi jusqu’à sa sortie vivant des geôles de l’arbitraire.

Nous appelons toutes les associations mauritaniennes à faire ce geste et à ne compter que sur nous-même pour défendre notre liberté. Toutes nos félicitations à Raddho Mauritanie et à tous les mauritaniens qui souffrent avec impuissance devant ce cas unique de détention sans limite de durée.

 

Nouakchott, 14 janvier 2010 –1h00 GMT

 

SOS DISCRIMINES MAURITANIE

Mail :sosdiscrimines@asso-web.com

 

Site:

sosdiscrimines-mauritanie.asso-web.com/

Forum de discussion Stop Racisme:

fr.groups.yahoo.com/group/StopRacismeMauritanie/messages

Résiliez dès aujourd’hui votre abonnement Chinguitel et rejoignez le Bloc des Consommateurs pour le Boycott de Chinguitel (2BC):

boycottchinguitel.blogspot.com

 

LE PREMIER MINISTRE ENTERRE LES ETATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE (6 jan. 2010)
Il [Mohamed Ould Abdel Aziz NDLR] a tenu à souligner « l’engagement du Haut Conseil d’Etat, à respecter les décisions et les recommandations qui feront l’objet d’accord de la part de la majorité des participants à ces Etats Généraux ouverts devant tous les acteurs politiques dans le pays sans exclusion ». Préambule du Rapport de Synthèse des EGD
Le premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf a présenté aujourd´hui 6 janvier 2010 sa Déclaration de Politique Générale 2010 aux députés de l´assemblée nationale, soit 24h après la libération des hommes d´affaires impliqués dans l´affaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM). Est-ce un hasard ?
Première surprise : aucune allusion n´est faite aux conclusions des Etats Généraux de la Démocratie, comme si le Président de la République voulait faire oublier sa promesse de les appliquer intégralement.

Concernant l´esclavage, la langue de bois est toujours là : on parle uniquement de séquelles et d´anciennes victimes de l´esclavage comme si la loi adoptée en 2007 avait tout réglé.

Ne loupez donc pas l´émission sur Radio Kassataya demain jeudi 7 janvier 2009 à 20h GMT avec comme invité Biram Ould Abeid . Il reviendra sur cette DPG qui insiste bien plus sur la baisse du taux d´inflation de 7,3% en 2008 à 2% en 2009 que sur les droits humains. Rien n´est dit par exemple sur les motifs de prolongation de l´emprisonnement du journaliste Hanevi Ould Dehah qui a fini de purger sa peine depuis le 24 décembre 2009.

SOS DISCRIMINES tout en appuyant le gouvernement dans sa volonté de mettre en oeuvre des « approches de discrimination positive Â», continuera à se battre pour la valorisation des indices de développement humain qui ont plus de sens dans les pays les moins avancés que les indicateurs macro économiques. Nous recommandons la plus grande prudence dans ce que le Premier Ministre appelle « Ã©puration de l´Etat Civil Â». Le terme est franchement très mal choisi pour qui connaît l´histoire récente et douloureuse de ce pays.
On peut se réjouir que le passif humanitaire ne soit pas considéré comme définitivement réglé comme s´en délecteraient certains. Il est dit : « le Gouvernement poursuivra le règlement du passif humanitaire, par la réparation des préjudices, la garantie de conditions de vie dignes et la promotion de l´esprit de tolérance». Malheureusement ou comme d´habitude, il n´y a absolument rien sur le volet justice, on insiste davantage sur le passage en force du pardon des victimes. Jusqu´à quand l´impunité sur les crimes de sang alors que les nouvelles autorités veulent passer maîtres dans la répression des crimes économiques ?

Libérer Hanevi, arrêter de dérouler le tapis rouge à des présumés auteurs de génocide comme le Chef de l´Etat du Soudan, prononcer des peines d´emprisonnement fermes contre des esclavagistes, mettre en place une commission d´enquête indépendante sur les violations des droits humains en Mauritanie, abroger la loi d’amnistie de 1993,...Voilà quelques actes concrets qui honoreraient les nouvelles autorités et grandiraient le pays.
Cette DPG est plate et émousse un peu l´énergie que semble déployer le Président de la République pour un véritable changement et non un simple mouvement de rectification. 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Clemenclatashas
vita.is.simotra.de@gmail.com
2010-05-24 05:35:14

Hi al l www.journaltahalil.com! Good this site - you’re a pretty good writer.....very creative.

MoiriutronBic
ad.vansedwebmaster@gmail.com
2010-05-10 20:13:58

Hi www.journaltahalil.com! I bookmarked this this. Thank you for good job!

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés