L’Union des Travailleurs de Mauritanie, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie et la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie, qui représentent la majorité des forces vives que sont les travailleurs du formel que de l’informel, n’ont cessé d’alerter l’opinion...
...sur les conditions de vie et de travail particulièrement détériorées que vivent ces travailleurs et leurs familles.
Cette détérioration est consécutive à la flambée vertigineuse des prix des denrées de base qui ont connu des hausses multiples. Pendant ce temps, les filets de sécurité sociale deviennent de plus en plus faibles par l’absence de couverture sociale de plusieurs secteurs à haute intensité de main d’œuvre comme les bâtiments, l’agriculture,
Au moment où la sous -traitance continue de faire ses beaux jours dans l’exploitation des travailleurs qui sont maintenus dans les conditions d’un esclavage moderne. C’est dans cette situation difficile décrite plus haut, que le gouvernement a choisi d’adopter la Loi des finances 2010 marquée par la forte hausse des taxes sur les produits de grande consommation accroissant davantage la détérioration du pouvoir d’achat des ménages.
Face à la gravité de cette situation sociale qui a atteint des seuils inquiétants et face à l’absence d’un dialogue social qui demeure la seule voie de sortie de cette crise dont les conséquences sont préjudiciables à la paix sociale, les trois Centrales syndicales de travailleurs (UTM, CGTM, CNTM) ont adressé le dimanche 27 décembre 2009, à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Président du Patronat, une plate forme revendicative autour de laquelle, elles ont demandé l’ouverture des négociations entre les partenaires sociaux.
Nouakchott, le 05 janvier 2010.
Abderrahmane Ould Boubou SG UTM Abdallahi Ould Mohamed dit Nahah SG CGTM Mohamed Ahmed Ould Saleck SG CNTM Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM)
|