Lettre Ouverte à Monsieur le Président de la République   
21/12/2009

Soucieux de la préservation et de la protection de l’environnement, particulièrement nos formations végétales, qui constituent, notre maigre couverture forestière et du peu qui nous reste encore, de notre faune sauvage, j’ai le regret de vous informer au moment où je vous écris pour la quatrième fois...



...qu’un ballet infernal de chasseurs étrangers particulièrement des fauconniers arabes du Golf, sillonnent en toute liberté notre territoire national, pour seul objectif, le massacre de notre faune, intégralement protégée et ceci malheureusement, sous la bénédiction de monsieur le Ministre de l’Environnement.

Depuis l’avènement du Secrétariat d’Etat délégué à l’Environnement et sa transformation en Ministère, délégué auprès du Premier Ministre, notre patrimoine forestier et cynégétique est géré avec anarchie et désinvolture, surtout de la part des deux hauts responsables actuels (
ministre et Sg), chargés de veiller, à la pérennité du dit secteur.

Monsieur le Président, j’ai informé à plusieurs reprises, par lettres ouvertes à travers le Net, du carnage déclenché par des autorisations exceptionnelles de chasse, délivrées par le Ministre Idrissa Diarra, piétinant ainsi, toute la législation en matière de gestion et de protection de notre environnement.

Aujourd’hui, je commence à me poser des questions :

Pourquoi, de petits fonctionnaires, sont-ils relevés de leur fonction et sanctionnés pour de petites fautes de gestion, alors, qu’un Ministre, met en danger un patrimoine national, beaucoup plus important que des milliards d’ouguiyas détournés et continue de se prélasser, sans inquiétude dans un Fauteuil ministériel ?
Pourquoi nos hauts dirigeants perchés au sommet, font-ils la sourde oreille, quand un citoyen par patriotisme, attire leur attention sur un quelconque problème, relatif aux agissements néfastes d’un ou de plusieurs hauts responsables. ?

Monsieur le Président, l’équipe qui dirige actuellement, le Ministère de l’Environnement a démontré, son incapacité à gérer professionnellement et politiquement cet important Département, qui, -depuis que l’actuel Ministre, son Secrétaire Général et quelques
cadres rapprochés, hantent les couloirs du bâtiment - n’a pas évolué d’un iota, au contraire l’instauration d’un climat de ségrégation, d’une gestion administrative et financière désastreuse, d’un suivi inexistant de l’exploitation du domaine forestier et cynégétique, le tout, corroboré par une folie de grandeurs affichée et déplacée.

Ce staff a décollé en toute tranquillité vers Copenhague, brûlé des milliers de dollars, sans se soucier du scandale, des autorisations exceptionnelles de chasse, illégalement délivrées.

La folie des grandeurs, qui caractérise le comportement de ce groupe ministériel, n’a pas épargné le sommet de Copenhague où ces spécialistes du tape-à-l’œil, soigneusement drapés, dans des costumes bon marché, n’ont pas hésité à s’interférer, dans le calendrier des audiences, de Monsieur le Président de la République.

 

Un chargé de mission, membre du Staff, sur ordre du Ministre de l’Environnement, a adressé un mail, le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22 h 28, portant une demande d’audience pour le Président de la République, auprès de son Excellence, Monsieur Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la convention sur la diversité biologique.

Le même chargé de mission, adresse un autre Email, le 4 Décembre 2009 à 21 h 35, toujours sur instruction de son Ministre, à son Excellence DR. Ahmed Mohamed Ali président de la Banque islamique de Développement pour le même motif,, recevoir Monsieur le Président de
la République.

Je me pose la question suivante :

Que devient alors, le rôle du Ministère des Affaires Etrangères, du Cabinet présidentiel et du corps Diplomatique accrédité.

Monsieur le Président, il est impératif d’arrêter l’anarchie, qui sévit au Ministère de l’Environnement et en priorité mettre fin, au carnage de la faune sauvage intégralement protégée et de l’exploitation abuse et illicite forestière.

Il est également impératif de jeter un coup d’œil, sur les gestion de l’exploitation forestière, du Contentieux et de la chasse et vous serez édifiés, sur la complaisance avec laquelle des responsables, jouent allégrement et en toute impunité avec ce que nous avons, de plus précieux, notre espace vital.

Personnellement et encore pour la énième fois, je me tiens à l’entière disposition de toute commission, chargée de mettre fin à cet état de fait.

 

LE SOUHAIT DE TOUT PROTECTEUR DE LA NATURE EST DE VOUS VOIR MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, REAGIR AVEC PROMPTITUDE ET VIGUEUR POUR JUGULER L’ANARCHIE INSTAUREE, AU SEIN DU DEPARTEMENT DE L’ENVIRONNEMENT.

 

NOUAKCOTT 21/12/2009
Sidy ould Ahmed Ely
GSM :645.43.43

Email : forceon@gmail.com 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés