Commémoration de la journée de la police arabe   
18/12/2009

La police mauritanienne a commémoré vendredi (18 décembre), à l’instar des autres pays arabes, la journée de la police arabe qui coïncide avec le 18 décembre de chaque année suite à une décision du conseil des ministres de l’intérieur arabes. L’évènement a été marqué par une cérémonie organisée...



...à l’Ecole Nationale de Police à Nouakchott au cours duquel le ministre de la justice, ministre de l’intérieur et de la décentralisation par intérim, M. Bah Ould Meida a passé en revue, en compagnie du directeur général de la sûreté nationale, le général Mohamed Ould Cheikh Ould El Hadi, des unités de la police qui leur ont rendu les honneurs.
Ils ont également salué les commissaires, officiers, inspecteurs et gradés de ce corps.
Le ministre a, dans un mot pour la circonstance, souligné que la célébration de cette journée intervient au moment où la police nationale connaît un bond qualitatif aux niveaux institutionnel et structurel suite à l’intérêt que lui accordent les pouvoirs publics et visant à moderniser l’appareil sécuritaire, conformément aux orientations du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a ajouté que le conseil des ministres a récemment approuvé un projet de loi portant statut de la police qui est de nature à donner aux éléments de ce corps des avantages financiers consistants de nature à améliorer leurs conditions et partant à avoir des répercussions positives sur l’action sécuritaire.
Le ministre de la justice a relevé que la police a beaucoup souffert au cours des 40 dernières années en raison de l’inadéquation de son statut avec ses missions et sa lutte contre le crime organisé et le trafic des stupéfiants.
Pour sa part, le général Ould El Hadi a passé en revue le bilan des réalisations accomplies relevant les sacrifices consentis par le corps notant qu’il a franchi des étapes importantes de nature à améliorer la compétence des ressources humaines et à les réhabiliter.
Il en est ainsi de la création des unités spécialisées et du renforcement de l’unité de recherche en matière pénale ainsi que le relèvement des moyens des commissariats en plus de la création et de l’équipement de 8 nouveaux et l’élaboration de textes.
Autant de mesures qui visent à ancrer le concept de l’Etat de droit et des institutions pour mieux servir le citoyens conformément aux instructions du président de la république.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, du président du conseil constitutionnel, du président de la cour des comptes, de l’inspecteur général des forces armées du chef d’état major de la gendarmerie nationale, du directeur du BED et du chef d’état major de la garde nationale ainsi que plusieurs autres personnalités invités.
(AMI)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés