Après une semaine de garde à vue au niveau de la police, les trois hommes d’affaires (Abdellahi-Noueigued-Maham) poursuivis dans le cadre des transferts dit "illicites" opérés par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) entre 2001 et 2002 ont été présentés en début de soirée...
...du 9 décembre, dans des conditions de sécurité exceptionnelles , devant le parquet de Nouakchott.
De violents affrontements ont opposé policiers et manifestants au cours de la présentation des hommes d’affaires et leur comparution devant le procureur de la République.
Le parquet a finalement inculpé les hommes d’affaires de «recel de fonds détournés, participation à un détournement de fonds, falsification de documents bancaires et escroquerie» et les a envoyé devant le juge d’instruction du troisième cabinet en demandant qu’ils soient placés sous mandat de dépôt.
Un avocat membre du collectif de défense des hommes d’affaires a indiqué peu avant leur comparution devant le juge d’instruction que «la volonté politique a pris le dessus sur le droit» et que ses clients sont «des hommes d’affaires honorables poursuivis pour des considérations politiques».
«Ils ont le moral élevé parce qu’ils savent qu’ils sont victimes d’une injustice » a-t-il ajouté.
Aprés une longue comparution devant le juge du troisieme cabinet d’instruction, ce dernier leur a délivré des mandats de dépot . Ils ont été écroués à la prison civile de Nouakchott.
|