Les hommes d’affaires présentés au Parquet: inculpés et écroués   
09/12/2009

Après une semaine de garde à vue au niveau de la police,  les trois hommes d’affaires (Abdellahi-Noueigued-Maham) poursuivis dans le cadre des transferts dit "illicites" opérés par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) entre 2001 et 2002 ont été présentés en début de soirée...



...du 9 décembre, dans des conditions de sécurité exceptionnelles , devant le  parquet de Nouakchott. 

 De violents affrontements ont opposé policiers et manifestants au cours de la présentation des hommes d’affaires et leur comparution devant le procureur de la République.

Le parquet a  finalement inculpé les hommes d’affaires de «recel de fonds détournés, participation à un détournement de fonds, falsification de documents bancaires et escroquerie» et les a envoyé devant le juge d’instruction du troisième cabinet  en demandant qu’ils soient placés sous mandat de dépôt.

Un avocat membre du collectif de défense des hommes d’affaires a indiqué peu avant leur comparution devant le juge d’instruction  que «la volonté politique a pris le dessus sur le droit» et que ses clients sont «des hommes d’affaires honorables poursuivis pour des considérations politiques».

«Ils ont le moral élevé parce qu’ils savent qu’ils sont victimes d’une injustice » a-t-il ajouté.

Aprés une longue comparution devant le juge du troisieme cabinet d’instruction, ce dernier leur a délivré des mandats de dépot . Ils ont été écroués à la prison civile de Nouakchott.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ahmed
didierhface@yahoo.fr
2009-12-10 19:15:15

De ma propre pensée, que cette comparution des hommes d’affaires dans un juge d’instruction ne devrait pas être fait sans l’appui d’un auditeur externe de la BCM bien que nous avons que notre Pays la Mauritanie a été toujours un pays dit: cas spécial, mais je demande que justice soit fait dans une transparence totale et non une querelle entre Etat et Hommes d’affaires. je vous remercie

kamalinku
bewdo@yahoo.fr
2009-12-10 10:46:38

Je pense que tout mauritanien digne de ce nom doit se réjouir qu’il y ait une tentative de moralisation de la vie économique dans notre pays dont nous savons tous le haut degré de corruption généralisée. Nous devons par contre rester vigilants car ce que nous voulons c’est un état de droit dans lequel les droits de tous les citoyens sont respectés. Les poursuites ne doivent pas conserner que le camp opposé au président car cela fausserait tout et ôterait tout crédit à une action salutaire. C’est pourquoi nous devons exiger un audit généralisé des finances publiques pour que tout individu coupable de mauvaise gestion soit remis aux mains de la justice qui se doit d’être indépendante et traiter tout le monde de la même façon

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés