Journée des Martyrs de Cincinnati, une cérémonie riche d’émotions   
08/12/2009

La population a massivement répondu à l’appel du comité d’organisation de cette journée qui marquera pour très longtemps les esprits.
13h00, les  premiers participants font leur entrée dans la mosquée de Mulberry Court, qui s’est averée ...



...très petite pour contenir toutes les personnes, venues de différentes localités, pour participer à la lecture du Coran à la mémoire de nos victimes. La lecture a été dirigée par Cherif Al Hassan Salmane et l’imam de la mosquée Thierno Amadou Dia. Le livre sacré est réparti entre les fidèles pour rendre la lecture plus rapide. Au terme de la lecture, le grand Mufti de Mbummba, Thierno Racine Dia, qui séjourne  à Cincinnati depuis une semaine  a dit de ferventes bénédictions pour le repos de l’âme de nos martyrs et pour le bien-être de notre communauté qu’il a appelée à l’unité et à la solidarité.

16:30:  La projection du film"Le cercle des Noyés" commence pendant que Ousmane Baaba Touré, Mc du jour, s’affaire à l’installation des orateurs.
La cérémonie est ouverte par Ibrahima Mifo Sow. Il a d’abord d’abord relevé la coincidence des jours; en effet le 06 décembre 1987 était un Dimanche. Cette journée est une occasion de commémorer nos premières victimes , SyBahSarr, et toutes les autres victimes de Walata, Jreida, Inal, N´beika, Sorimalé.
l’histoire des peuples est jallonnée de drames et de faits héroiques, dira-t-il, la nôtre se consolide par le sang versé par nos martyrs et par le sacrifice suprême consenti par nos héros depuis la révolte de Thierno Souleymane Ball, Abdoul Bocar, jusqu’à la pendaison de nos soldats le 28 novembre 1990. Camarade Ibrahima Sow  a indiqué que la plupart ont accepté de sacrifier leurs intérêts personnels au profit de la liberté et de la dignité de leur communauté, la nôtre. Pour terminer Mr Ibrahima Mifo a  appelé à l’unité et a insisté sur la nécessité de continuer la lutte, d’exiger la manifestation de la vérité et à encourager tous à ne jamais perdre la foi  dans notre réussite inéluctable.
Le doyen Maître Alassane Diallo a ouvert la série des témoignages. L’émotion était grande quand Maître a évoqué ses compagnons présents sur le sol américain: Abdoulaye Malickel Sy, Samba THIAM, Mamadou Sidi Ba, Pathé BA dit Idrissa, Oumar Gueye, Amadou Sadio tous rescapés du mouroir de Walata. Les conditions de leur détention étaient pénibles et sa durée trop longue. Il a rendu hommage à la bravoure de leurs épouses, avant de dépeindre la détermination des gardes pour qu’il n’y ait pas de survivants. Enfin, il décrit les circonstances des décès de Alassane Oumar BA, d’Abdoul Goudouss Bâ,  de Djigo Tabsirou et de Tène Youssouf Gueye.
Le camarade Amadou Sadio Sow, le second témoin souligne la nécessité de répondre à certaines questions. La tentative du coup d’État est-elle réelle ou non? Pourquoi ont-ils été envoyés à Walata; quelles leçons a-t-il tiré de son expérience carcérale? Quel comportement à adopter maintenant? Pour Amadou sadio, la tentative du coup d’État est réelle et correspond aux voeux de nos militaries de corriger les inégalites mentionnées  dans "Le manifeste du Négro-mauritanien opprimé" des FLAM de 1986. Ses camarades ont pris leurs responsabilités, leur détermination était totale. Les confidences de Sy Saidou Daouda avant son exécution à Jreida et plus tard celles de Abdoul Goudouss Ba déterminent sa volonté de continuer la lutte.
L’ex-Lt Mohamed Mansour Kane situe la répression des noirs mauritaniens dans leur refus de l’assimilation. Il a confié que les victimes dans les camps étaient inombrables, mais il a dit que si nous insistons sur les 28 pendus du 28 novembre c’est  pour dénoncer le symbole lié à cet act odieux. Mansour kane demande l’unité de toutes les forces et a regreté aujourd’hui, l’aminosité manifeste entre nos organisations, qui pourtant se battent pour la même cause.
Pour l’ex Sergent - chef Gadio ( Hamidou Diop), les arrestations et les détentions ne sont que les conséquences de la mauvaise cohabitation entre les arabo-berbères et les noirs en Mauritanie. Et seule la résolution de cette question peut garantir la paix .  
Madame Thilo Niang a fait lire à Ousmane Touré la liste des 28 pendus et qu´elle a la certitude que seule l’union fait la force. Elle a décrit le processus du choix de commémorer la journée des Martyrs à Cincinnati. Elle définit la détermination des veuves a continuer la lutte jusqu’à ce la vérite soit connue. Elle a ensuite dénoncé la volonté de l’actuel gouvernement  d’occulter la situation des veuves. Et enfin  camarade Thilo a exigé la restitution des corps de nos morts et à ce que la journée du 28 novembre soit une journée de deuil et de commémoration chaque année.
Madame Marieme BA a défini le parcours de feu Djigo Tabsirou et la détermination de celui-ci de vulgariser l’alphabétisation des langues nationales. Djigo Tabsirou a toujours manifesté son désir de servir son pays et son peuple. Elle estime que le processus d’indemnisation initié par le gouvernement est vicié et a exigé que les criminels soient jugés.
Après les témoignages  de nos rescapés, d’autres invités ont pris la parole pour soutenir l’initiative d’organiser cette journée et la nécessité d’unir toutes nos forces pour réussir notre noble combat. Tour à tour les camarades Demba N´diaye, ancien président de la section de Pulaar Speaking Association, Souleymane Ngaidé, l’actuel président de cette même section, notre soeur Hapsa Dia, le doyen Abdoul Mbow, Chérif Sanghott, Houleye Thiam et Tidiane Kane ont encouragé l’audience à continuer la lutte, à se saisir des opportunités offertes par le pays pour propulser notre combat qui passe  par la formation et l’accumulation; ils n’ont pas manqué de souhaiter la création d’un comité de suivi.
Pour clore la cérémonie, une déclaration commune des organisateurs a été lue par notre soeur Aissata Kane.
La lutte continue!
Cincinnati le 07 decembre 2009
Amadou Mody Thiam- département de la Communication des Flam- Amérique du nord


Voir lien : http://www.flamnet.info/journeemartyrs_cincinnati_html


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés