Dans son discours à la Nation adressé samedi 28 novembre à l’occasion du 49 éme anniversaire de l’Indépendance nationale, le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé....
...les "corrupteurs et tous ceux qui érigent en capital le trafic d’influence, le mensonge et l’hypocrisie afin qu’ils se repentissent et renouent avec nos valeurs et vertus islamiques".
Le président. Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que le gouvernement poursuivra sa lutte contre la corruption et le trafic d’influence. Il s’est engagé à poursuivre la campagne de moralisation de la vie sociale jusqu’à l’éradication de la dépravation des pratiques contraires à notre religion et à nos valeurs soulignant que le gouvernement est en train d’élaborer un plan visant à réduire les dépenses publiques, ajoutant que l’intérêt sera accordé aux autres priorités gouvernementales, à savoir la lutte contre la pauvreté, la réforme administrative et la lutte contre la corruption dans toutes ses formes ainsi que l’amélioration du secteur de la santé en Mauritanie.
Le Président de la République, a présidé le matin du samedi au Palais présidentiel à Nouakchott la cérémonie de levée des couleurs nationales, à l’occasion du 49eme anniversaire de l’indépendance nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du Président du Sénat, M. Ba Mamadou dit M’Baré et du Président de l’Assemblée Nationale, M. Messaoud Ould Boulkheir.
Le président a passé en revue, en compagnie du général Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, chef d’Etat Major National et du chef d’Etat major particulier du président de la République, le colonel Dia Adama El Hadj, des formations militaires avant de saluer les officiers supérieurs des forces armées nationales, les chefs d’Etats majors, le directeur général de la sûreté nationale, le ministre conseiller à la présidence de la République, la ministre conseillère à la présidence de la République, les membres du gouvernement, les hautes personnalités de l’Etat, les représentants des partis politiques et des syndicats et les membres du corps diplomatique.
A l’issue de la cérémonie de levée des couleurs, le Président de la République a décoré:
- du Grade de commandeur de l’ordre du mérite national: Fondation Bouamatou de bienfaisance,
- du Grade d’officier de l’ordre du mérite national:
. Colonel Cheikh Diallo . Commissaire divisionnaire Mohamed Lemine Ould Ahmed . M. Sidati Ould Abbé . la Famille du défunt Sid’Ahmed El Bekaye ould Awa
- du Grade de chevalier de l’ordre du mérite national:
. Int-colonel Sid Ely Ould Mohamed Krara . Lt-colonel Abba Ould Babty . Lt-colonel Ahmed Ould Tachefine . M. Mohamed Hady Macina . M. Yahya Ould Hademine . Mme Ba Fatimata Mamadou . M. Khaled Ould Cheikhna . M. Ba Mohamed Lemine . M. Idrissa Sarr . M. Ghaithy Ould Abdel Haye.
-de la médaille de reconnaissance nationale:
. Capitaine Brahim ould Sidi Ould Mah . Mme Aichetou Mint El Atigh . M. Sy Abou Bocar . Mme Houleye Sall
- de la première classe:
. M. Mohamed Mahmoud Ould Sidi
- de la deuxième classe:
. Mme Ami Diallo
- de la troisième classe:
. Marechal des logies N’Diaye Ibrahima . Caporal Mohamed Cheikh Ould Roueijel . 2eme classe Diallo Yahya Demba . M. Diop Moussa Gaye . M. Mohamed Salem Ould Hadi . Fatma Mint Ivekou . Mme Fatimetou Cheikh . M. Sidi Ould Mounni (Voir video)
|