Le Dimanche 08 novembre 2009, la Mauritanie a connu les élections du renouvellement du tiers du Sénat (groupe A) dans dix-neuf circonscriptions dont cinq ont vu la participation du RFD et du FNDD. Par sa participation, le RFD a voulu réaffirmer...
...son attachement à la démocratie pluraliste et aux institutions législatives nationales, malgré son expérience et sa connaissance des intentions du pouvoir en place de biaiser toute opération électorale.
Le résultat de ces consultations, conforme au désir d’un régime en manque de crédit et de légitimité populaires , y compris son premier responsable ; et dont le Parti, nouveau-né de la scène politique, ne dispose d’aucun conseiller municipal , illustre bien la plus franche des aberrations .
Le recours abusif à l’achat des consciences, l’usage des menaces, de la corruption et de la pression par tous les moyens de l’Etat afin de compenser ses tares et imposer l’élection de tous ses candidats dans les circonscriptions concernées, constitue, de la part du pouvoir, un démenti cinglant des slogans, sans cesse ressassés, de lutte contre la corruption et la gabegie.
La persistance de tels procédés condamnables, constitue la preuve éclatante de la volonté d’imposer le fait accompli, museler les canaux d’expression populaire et poursuivre l’usurpation de la volonté du peuple; comme ce fut le cas lors des précédentes élections présidentielles.
L’émergence du nouveau parti-Etat illustre bien la volonté affichée d’imposer un régime totalitaire, n’acceptant aucune forme de pluralisme politique et ne tolérant aucune voix discordante.
Dans ce cadre, nous louons les positions de principe de bon nombre de conseillers qui ont résisté aux pressions et prouvé leur fidélité aux principes et à leurs engagements.
Par conséquent, le RFD attire l’attention de l’opinion publique sur les dangers qu’encourt le pays des suites de la persistance de la crise et des blocages politiques, signes annonciateurs d’imbroglios politiques, socio-économiques et sécuritaires.
Dans le même temps, il en appelle à tous pour sortir le pays de l’impasse qu’il vit actuellement.
Le Parti réitère son attachement au dialogue franc et constructif pour sortir le Pays de cette litanie de crises à répétitions, par la mise sur pied d’une commission d’enquête consensuelle, chargée de faire la lumière sur les manquements qui ont entaché les précédentes élections présidentielles, particulièrement l’examen scientifique du bulletin électoral.
Nouakchott, le 10 Novembre 2009
La Direction de la Communication
|