Le ministre espagnol des Affaires étrangères (AE), Miguel Angel Moratinos, effectuera lundi 5 octobre une visite de travail en Mauritanie, destinée à renforcer la coopération bilatérale notamment, dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine.
Au cours de son séjour à Nouakchott, M. Moratinos sera reçu par le président, Mohamed Ould Abdel Aziz, avec lequel il abordera plusieurs sujets d’intérêts communs dans le cadre de la coopération entre les deux pays, notamment la lutte contre l’immigration irrégulière, a précisé un porte-parole du MAE espagnol.
M. Moratinos formalisera à cette occasion la cession à la Mauritanie de deux avions de surveillance maritime pour le contrôle des côtes de ce pays, considéré avec le Maroc, comme l’un des points de départs des immigrants clandestins vers l’Espagne.
Il sera reçu également par le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et s’entretiendra avec son homologue, Naha Mint Mouknass, avec laquelle il passera en revue d’autres questions, dont le conflit du Sahara occidental et la coopération dans le domaine de la pêche, selon la même source.
Il s’agit de la première visite du Chef de la diplomatie espagnole en Mauritanie après l’élection du président Mohamed Ould Abdel Aziz, en juillet dernier.(Aps)
|