Discours de la ministre des affaires étrangères devant l’ONU   
01/10/2009

Permettez moi tout d’abord de féliciter, au nom de la République Islamique de Mauritanie et en mon nom personnel, le Dr. Abdessalam Triki à l’occasion de son élection à la tête de la 64ème session de l’assemblée générale des nations unies et de lui souhaiter plein succès dans sa lourde mais combien noble mission.



J’ai pleinement confiance que les efforts que vous fournirez, M. Le président, ne manqueront pas d’avoir des répercussions positives sur le renforcement des acquis de l’organisation accomplis sous l’égide de votre prédécesseur, SEM. Miguel D. Brookman.
Je voudrais également ici exprimer mes remerciements et l’expression de ma considération pour le secrétaire général des nations unies, M. Ban Kimoon pour l’action efficace pour renforcer la paix et la sécurité internationales, réaliser les objectifs de développement du millénaire et faire face au phénomène du changement climatique.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames et Messieurs;
Notre présente session coïncide avec la sortie de mon pays d’une crise politique et institutionnelle qui a duré plusieurs mois et qui a pris fin, Allah soit loué, lorsque les parties prenantes sont parvenues à une solution consensuelle qui s’est concrétisée dans l’accord de Dakar sous le parrainage du groupe international de contact.
Cet accord a permis d’adopter un agenda électoral dont la mise en oeuvre est supervisée par un gouvernement d’union nationale où la minorité parlementaire a obtenu la moitié des portefeuilles dont des ministères de souveraineté comme l’intérieur, la défense, les finances et la communication.
De même, cette minorité parlementaire a présidé la commission électorale indépendante et obtenu le tiers de ses membres.
Le processus de retour du pays à une vie constitutionnelle normale a été couronné par l’élection au 1er tour de M. Mohamed Ould Abdel Aziz président de la république avec un taux de 52,54% pendant le scrutin qui s’est déroulé le 18 juillet dernier et qui de l’avis des observateurs internationaux et nationaux était honnête et transparent.
Il me plait ici au nom de la République Islamique de Mauritanie d’exprimer ma gratitude au groupe international de contact avec une mention particulière au président de l’Union Africaine, le guide Mouammar El Khaddafi qui a été précurseur dans l’appel en faveur d’une solution interne qui garantisse aux parties prenantes mauritaniennes de faire retourner leur pays à une situation constitutionnelle apaisée.
Mes remerciements vont également au président Abdoulaye Wade, président de la république soeur du Sénégal qui a accompagné ce changement en supervisant personnellement la signature de l’accord de Dakar et en suivant la mise en oeuvre de ses différents volets.
La Mauritanie, sous la présidence de M. Mohamed Ould Abdel Aziz, est décidée à aller de l’avant sur la voie de l’ancrage de la démocratie et de l’édification d’un Etat de droit et d’institutions dans un cadre de stabilité et de sécurité qui garantisse la prospérité et le bonheur au peuple mauritanien.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;

Conscients de la nécessité de la complémentarité entre les Etats et les peuples, La Mauritanie réaffirme son attachement à l’Union du Maghreb Arabe comme choix stratégique des peuples de la région et souligne son adhésion à l’action arabe commune dans le cadre de la Ligue des Etats Arabes ainsi que de la complémentarité dans le cadre de l’Union Africaine et des objectifs et principes de l’ONU.
Dans ce cadre, nous déclarons notre appui aux efforts déployés pour la réforme du système des nations Unies notamment du conseil de sécurité dont nous demandons l’élargissement pour abriter un siège permanent pour le continent africain et un autre siège pour le groupe arabe dont les peuples représentent à eux seuls plus de 11% des habitants de la planète.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;

Les efforts énormes consentis au cours de la 63ème session de l’assemblée générale de l’ONU méritent d’être relevés qu’il s’agisse de la conférence de Doha pour le financement du développement ou de celle de New York sur la crise économique et financière et ses répercussions sur la croissance.
Mais, en dépit de tous ces efforts, le monde aujourd’hui ploie sous le poids de la crise financière aigue qui a entravé le processus de développement d’une manière générale et dans les pays les plus pauvres de manière particulière.
Les effets de la crise financière sur les économies des pays les moins développés sont catastrophiques: il est certain que le progrès économique et social que les pays riches du nord ont réalisé au cours des dernières années souffrira de difficultés multiples ce qui influencera leurs programmes pour la réalisation des objectifs du millénaire.
Il appartient alors à la communauté internationale de réagir rapidement pour faire face à cette catastrophe qui menace le système économique mondial et ce, à travers la prise d’un ensemble de mesures concrètes visant à:
- rétablir la confiance, réaliser la croissance économique et créer des opportunités d’emploi convenables pour tous;
- renforcer et redynamiser le commerce et l’investissement ouverts;
- doter les pays pauvres de financements spécifiques pour préserver les acquis réalisés dans la lutte contre la pauvreté;
- renforcer le rôle de l’appareil onusien de développement pour faire face à la crise économique et ses répercussions sur le développement.
Dans ce cadre, nous demandons aux pays riches de tenir leurs engagements pris à Londres au début du mois d’avril écoulé pour financer le développement des pays du sud lorsqu’ils ont promis de rendre disponible plus d’un trillion de dollars américain pour le programme visant à redynamiser l’économie mondiale en consacrant 50 milliards de dollars US de ce montant aux pays à bas revenus, un pas que tous ceux qui sont montés sur cette tribune ont tenu à louer.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;

Le développement a des dimensions économiques, sociales et environnementales dont les effets sont imbriquées. C’est pourquoi nous appelons à la nécessité de faire face au phénomène du changement climatique, mon pays étant parmi les 10 les plus touchés par le réchauffement consécutif à tout relèvement du niveau de la mer.
Tout en demandant aux pays industrialisés de limiter les émanations de gaz qui provoquent le réchauffement climatique, nous apprécions à sa juste valeur la manifestation organisée par le secrétaire général sur le changement climatique et allons suivre de près les résultats de la conférence internationale sur le changement climatique qui sera organisée en décembre prochain dans la capitale danoise, Copenhague.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;
Notre pays suit avec intérêt la question du Sahara occidental et renouvelle son appui aux efforts du secrétaire général des nations unies et de son envoyé spécial visant à trouver une solution définitive à cette question conduisant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;
Le conflit israélo - arabe constitue une source de tensions et de menaces pour la paix et la sécurité internationales dans une zone sensible et vitale pour le monde.
Aussi, la Mauritanie soutient - elle les efforts de paix visant à trouver une solution pour ce conflit qui garantisse d’une part, au peuple palestinien frère l’entier recouvrement de ses droits et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale El Qods Ach Charif vivant en paix et dans la sécurité, la restitution de tous les territoires arabes occupés avec y compris les hauteurs du Golan syrien et les fermes libanaises de Chebaa. 
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;
S’agissant de la situation au Soudan, nous réaffirmons notre rejet absolue de la décision du procureur de la cour pénale internationale appelant à l’arrestation du président soudanais parce que cette mesure nuit aux efforts de paix en cours dans ce pays frère et est contraire aux usages internationaux.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;

Popager la culture de la paix, l’esprit et les valeurs de tolérance, faire prévaloir la vérité, et propager la justice entre les peuples est à nos yeux le meilleur moyen de réaliser la paix et la sécurité dans le monde.
Le fait que des questions restent sans perspective de solution depuis longtemps, l’élargissement du fossé entre les riches et les pauvres, le déséquilibre de la structure économique mondiale sont des facteurs qui ont contribué à augmenter les foyers de tension et à répandre le phénomène de l’extrémisme et du terrorisme.
Je vous réaffirme ici que la République Islamique de Mauritanie réfute le terrorisme sous toutes ses formes et renouvelle son attachement à ses valeurs islamiques de tolérance qui s’opposent à la violence et à l’extrémisme et appellent à la fraternité et à la tolérance.
Nous pensons également qu’il est du devoir de la communauté internationale de réfléchir de manière sérieuse aux causes de ce phénomène et aux moyens de le contrecarrer et de l’extirper de façon définitive.
Monsieur le président;
Excellences, Mesdames Messieurs;

Les engagements que la communauté internationale a pris sur elle même au lendemain de la création de son organisation ne peuvent être tenus que lorsque tous les Etats et tous les peuples du monde profitent des disponibilités offertes et lorsque les efforts de développement des pays du sud sont soutenus pour créer les capacités et les conditions favorables à une vie digne dans la liberté et l’égalité.
C’est seulement de cette façon que l’on peut, à notre avis, réaliser les objectifs pour lesquels l’organisation des nations unies a été créée.
Je vous remercie de votre attention.
Wassalamou Aleykoum Wa Rahamatoullahi Wa barakatouhou".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés