Le président de la République inaugure les travaux d’extension du port    
25/09/2009

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé, vendredi matin 25 septembre, en compagnie du vice-ministre Chinois des Affaires Etrangères, à la pause de la première pierre des travaux d’extension du quai du Port Autonome de Nouakchott, dit «Port de l’Amitié» (PANPA), financé  par la République Populaire de Chine.



Les travaux d’extension du quai du PANPA, exécutés par la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées (SNCTPC) sont financés par le gouvernement chinois à la hauteur de 288 489 000 USD, avec un delai d’exécution de 36 mois.
Ce financement est assuré par la Chine, dans le cadre d’un prêt préférentiel de 2 milliards de Yuans, soit environ 295 millions USD, à travers la Banque Import Export de Chine. Ce prêt est remboursable sur 20 ans dont 5 années de grâce, avec un taux d’intérêt de 2% .
L’exécution de ces travaux d’extension permettra la construction d’un quai pétrolier, d’un digue de protection des infrastructures portuaires de Nouakchott longue de 5 km.
M. Ahmed Ould Mohamed Ould El Moktar, directeur général du Port Autonome de Nouakchott dit "Port de l’Amitié" (PANPA) a précisé que l’objectif du projet d’extension du PANPA est d’augmenter les quais de deux autres à ajouter aux trois qui existent déjà.
Il a noté que les deux nouveaux quais permettront d’accueillir des navires de grand tonnage d’une capacité de plus de 53000 tonnes avec la possibilité d’accueillir en même temps 5 navires en plus de la construction d’un nouveau quai pour accueillir les navires pétroliers.
Il a ajouté que l’extension prévoit également une digue de protection de 5 kilomètres pour protéger la côte des inondations et l’acquisition de 4 grues pour décharger les navires dont l’une est d’une capacité de 65 tonnes et deux de 20 tonnes et la quatrième de 40 tonnes ainsi que la mise en place d’un réseau d’eau et d’électricité, de pompiers et d’un couloir maritime.
La mise en oeuvre de ce projet, d’un coût de 288 millions de dollars américains, commencera au plus tard au cours de la deuxième moitié du mois de mars 2010.
Le directeur général du Port Autonome de Nouakchott a enfin indiqué que le port, avec cette extension, sera à même de soutenir la concurrence des ports voisins sur le plan de la capacité d’absorption et des autres services nécessaires dans les ports modernes. (ANI et AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés