Le président de la République s’adresse à la nation à l’occasion du ramadan   
21/08/2009

Le ramadan, mois de jeûne pour les musulmans, débutera le 22 aout en Mauritanie, a annoncé un communiqué de la commission centrale d’observation du croissant lunaire  après avoir siégé, de nuit, pour scruter le croissant.



"La commission qui a siégé la nuit de jeudi à vendredi pour recevoir les témoignages sur la vision du croissant lunaire annonçant le mois béni, n’a rien reçu qui puisse le confirmer pour vendredi et, en conséquence, le ramadan débutera samedi" affirme le texte. Le ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Durant ces 30 jours d’abstinence, du lever au coucher du soleil, les autorités ont réduit les horaires de travail à sept heures par jour.  Le Président de la République, M Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé vendredi en fin d’après midi  à la veille du début du ramadan un discours  à la nation  dans lequel il a souligné que l’ampleur des dangers et des défis auxquels fait face notre société en cette période particulière de l’histoire de notre nation  qui exige de nous le resserrement des rangs et la solidarité
 Voici le texte intégral de ce discours:
«Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Louange à Allah, Seigneur de l’univers, Salut et Paix sur Le Dernier des Prophètes et Messagers.
-      Citoyens,
-      Citoyennes
,
Il m’est agréable de vous présenter ainsi qu’à tous les musulmans mes félicitations à l’occasion du ″mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ″.
A l’occasion de l’avènement de ce mois béni, l’école de Ramadan ouvre ses portes à tous ceux qui désirent, par conviction, croître leur crédit par la bienfaisance, la charité et la philanthropie.
 C’est une école vers laquelle nous devons tous nous ruer pour y puiser des vertus incommensurables de ce mois qui compte une nuit meilleure que mille mois.
   Nous accueillons  le mois béni du Ramadan alors que nous inaugurons l’ère de la rectification et du changement constructif. Cette heureuse coïncidence nous offre l’opportunité de purifier les âmes des tares que laisse le désir des profits illusoires de ce bas-monde que ravivent sans cesse la cupidité, l’envie, le mensonge et l’hypocrisie.
   La première action par laquelle nous devons inaugurer l’ère du changement constructif est de nous rapprocher d’Allah tout en nous conformant à ses prescriptions et en nous éloignant de tout ce qu’il nous interdit.
  Nos illustres érudits se doivent, dans ce cadre, de faire connaître aux gens la religion de la clémence et de la modération. Chacun de nous doit contribuer à la propagation des bonnes mœurs et valeurs inspirées de cette religion que certains essaient de souiller par le mensonge et l’ignorance.
-      Citoyens,
-      Citoyennes,

   La religion musulmane prêche la tolérance, la fraternité la commisération mais la faiblesse de la foi induit parfois beaucoup de gens dans des erreurs fatales.
  C’est pourquoi, nous assistons aujourd’hui à une crise de mœurs dans notre société. Pour l’éradiquer, nous devons renforcer notre foi en Allah et nous juger nous-mêmes avant que nous ne soyons jugés par le Seigneur. Aussi, nous devons regarder autour de nous pour que chacun se rende compte de l’ampleur des répercussions néfastes et des dégâts causés par la dépravation des mœurs et les mauvaises pratiques.
-      Chers citoyens,
    La portée du changement auquel nous aspirons est tributaire de la contribution de chacun de nous à l’éradication des mauvaises pratiques contraires aux préceptes de notre sainte religion qui bannit la violence, l’extrémisme et tout ce qui porte atteinte à l’homme sans raison. «  En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ».
-      Citoyens,
-      Citoyennes,

    L’ampleur des dangers et des défis auxquels fait face notre société en cette période particulière de l’histoire de notre nation exige de nous le resserrement des rangs et la solidarité face aux ennemis du changement constructif. C’est pourquoi, je vous invite à vous unir autour de ce que Allah ordonne et à vous éloigner de ce qu’il interdit. Allah n’a-t-il pas dit : « quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes  » ?
  Le sort de celui qui commet un tel crime est dit dans la Sourate An-Nissa : «Quiconque donne la mort intentionnellement à un croyant aura pour rétribution l’enfer où il demeurera éternellement, exposé à la colère et à la malédiction du Seigneur, et sera voué à d’immenses tourments».
Qu’Allah accepte notre jeûne et multiplie nos récompenses».


æ ÇáÓáÇã Úáíßã æ ÑÍãÉ ÇááÜÜå ÊÚÇáì æ ÈÑßÇÊå.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs