Le résultat du scrutin du 18 Juillet 2009, aussi surprenait soit-il, doit, par nécessité, mettre un terme à la crise multiforme que nous vivons, et ouvrir de nouvelle perspectives au pays.La situation de la Mauritanie est, aujourd’hui, préoccupante : la faiblesse structurelle de l’Etat et de l’administration ;
les difficultés persistantes, sur fond de crise internationale, de l’économie du pays ; l’approfondissement et l’aggravation de la précarité et du chômage, terreau de tous les extrémismes ; le caractère endémique de l’insécurité et l’extension des activités illicites ; une situation générale qui suscite un sentiment, largement partagé, d’incertitude et d’appréhension quant à l’avenir du pays.
Au plan extérieur, l’implication de la communauté internationale et l’internationalisation de la crise qui en a résulté, a consacré à la fois la faiblesse de la classe politique et celle de nos institutions. Elle représente une dangereuse régression et ramène le pays à une époque que l’on pensait définitivement révolue : la souveraineté de la Mauritanie, le respect qu’elle inspire et, en tous les cas, la qualité et la consistance de ses relation extérieures n’ont jamais été aussi sérieusement compromis.
Dans un tel contexte, la poursuite de la crise, dans les mêmes termes ou sous des formes renouvelées, ne ferait qu’aggraver cette situation ; et si demain le pays devait en payer le prix, sans doute exorbitant, nous aurons chacun, quelque soit son camp, sa part de responsabilité.
C’est partant d’un tel constat, que l’Alliance des Forces Nationales (AFN) est aujourd’hui convaincue, que les Mauritaniens, plus que jamais, doivent se rassembler, conjuguer leurs efforts pour remettre leur pays à l’endroit, pour l’engager sur la voie du redressement et de la confiance.
Il s’agit de la seule option raisonnable qui s’offre au pays ; le seul choix qui confère aujourd’hui à l’action politique toute sa signification et toute sa légitimité.
C’est à cette fin que nous en appelons au Président de la république, autour duquel doit s’organiser un tel élan, à l’effet de prendre l’initiative de rassembler les Mauritaniens, toutes obédiences confondues, sur la base d’un éventail d’actions prioritaires, élaborées et mises en œuvre par un gouvernement élargi. Nous invitons également nos amis de l’opposition et au-delà , toute la classe politique , à adhérer à une telle démarche.
En évitant toute confrontation, et quelque soit par ailleurs les réserves que l’on peut avoir, nous aurons, les uns et les autres, pris la juste mesure du défi à relever, et aurons ainsi contribué, de façon décisive, à ce que notre pays, remis au travail dans la cohésion et la stabilité, traverse, dans les meilleures conditions, cette passe délicate de son histoire.
Alliance des Forces Nationales : UPM et L’ALTERNATIVE
Nouakchott le 11 Août 2009
|