Meeting d’Arafatt: Ould Abdel Aziz stigmatise ses adversaires (Reportage photos)   
11/07/2009

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a stigmatisĂ© ses principaux adversaires   Ă  la prĂ©sidentielle du 18 juillet ainsi que les "hommes d’affaires qui soutiennent

l’opposition" au cours d’un meeting populaire organisĂ© en fin d’après-midi du 11 juillet dans le quartier populaire d’Arafat. Il a affirmĂ© dĂ©tenir des documents prouvant leur implication  dans les dĂ©tournements et leur relation avec les "sionistes".



Des documents que le candidat voulait  projeter sur des Ă©crans gĂ©ants destinĂ©s au public, n’eut Ă©tĂ© les contraintes techniques,  mais qui seront diffusĂ©s par voie de presse.  
Selon  Ould Abdel Aziz, l’un des dirigeants du FNDD,  le  prĂ©sident du parti «UNAD», Abdel Ghoudouss Ould Abeidna "envoyait des mails  Ă  l’étranger" dans lesquels il accusait Ould Abdel Aziz de "nourrir des mauvais sentiments Ă  l’endroit d’IsraĂ«l". «Les sionistes sont arrivĂ©s en Mauritanie par la volontĂ© d’un ancien prĂ©sident (allusion Ă  Ould Taya, ndlr)  et n’ont apportĂ© que mensonge Ă  notre pays et quelques tonnes de ciment mises dans un bâtiment devant servir d’hĂ´pital» a indiquĂ© Mohamed Ould Abdel Aziz, comme pour confirmer les accusations formulĂ©es contre lui.
 Et Ould Abdel Aziz de poursuivre : «Parmi les autres prĂ©sidents (allusion Ă  Ely Ould Mohamed Vall, ndlr) qui ont succĂ©dĂ© Ă  celui-lĂ  (Ould Taya, ndlr),  un avait  jurĂ© qu’aucun prĂ©sident ne peut rompre les relations avec l’entitĂ© sioniste. Je leur dis qu’un homme qui veut diriger la Mauritanie, ne pourra plus Ă©tablir des relations avec l’entitĂ© sioniste ou un quelconque autre pays qui ne respecte les valeurs de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie».

«Avec la volonté du peuple mauritanien nous sommes devenus un pays libéré de ces relations éhontées avec l’entité sioniste» a-t-il souligné.
Le candidat Ould Abdel Aziz a ajoutĂ© que Ould Waghf l’ex- premier ministre renversĂ© par putsch , a Ă©tĂ© emprisonnĂ© suite Ă  une affaire d’achat  de  riz avariĂ© avec les Ă©tablissements Noueigued  symbolisant -selon lui-  la gabegie, Ă©tablissements,   qui financeraient prĂ©sentement  la campagne du candidat Ahmed Ould Daddah, laquelle  se retrouve donc renflouĂ©e par des financements du genre.
Ould Abdel Aziz a Ă©galement accusĂ© son concurrent  Messaoud Ould Boulkheir, prĂ©sident de l’assemblĂ©e nationale de «vol», affirmant  que plus d’un milliard d’ouguiya ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s du budget de l’AssemblĂ©e nationale, hors budget de l’Etat. Mais Ould Boukheir s’était interrogĂ©  rĂ©cemment au cours d’une rencontre avec la presse, sur les mobiles qui ont fait que ce genre d’ accusations aient Ă©tĂ© retardĂ©es jusqu’ Ă  la campagne Ă©lectorale,  soulignant que son accusateur Ould Abel Aziz a lui de son cotĂ©, "destituĂ© un prĂ©sident lĂ©gitime, gĂ©rĂ© un pays sans base lĂ©gale, pratiquĂ© la gabegie, bloquĂ© l’aide internationale, mis le pays au ban des nations", avant de conclure: "ce sont des gens, autres  que Ould Abdel Aziz  qui peuvent rĂ©ellement parler de lutte contre la gabegie" .

 

                                     REPORTAGE PHOTOS

 


 

 

 

 

 

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
mercimerci

2009-07-14 17:58:15

La loi éléctorale doit être revisée pour renforcer le contrôle des candidature. Aziz et ses semblables ne doivent pas prétendre à la fonction présidencielle qui demande beaucoup de sang froid, de calme , d’amour pour le pays. Un candidat doit veuiller au climat de la campagne, doit respecter ses adversaires.

les services secrets

2009-07-13 16:19:07

Après une enquĂŞte minutieuse menĂ©e par les services français exterieurs, il apparait que 68 pour cent des personnes qui ont assistĂ© au meeting organisĂ©es samedi dernier par le candidat Aziz, sont des personnes ne rĂ©sidant pas Ă  nouakchott et dans sa banlieue. En fait il s’agit, pour une partie, de curieux que l’annonce des rĂ©vĂ©lations au grand jour par le candidat Aziz a rameutĂ©s, comme il en avait fait de manière indigne et Ă©hontĂ©e la promesse; ils Ă©taient venus pour voir si les preuves de l’implication de ceux que ce candidat appelle les "prĂ©varicateurs" Ă©tait avĂ©rĂ©e par des preuves crĂ©dibles. Ils sont restĂ©s sur leur faim. Pour l’autre partie, il s’agit de gens prĂ©sents parce qu’on a Ă©tĂ© les chercher de loin, parfois de très loin de l’intĂ©rieur du pays profond en leur proposant de l’argent et des hĂ©bĂ©rgements gratuits dès leur arrivĂ©e Ă  Nouakchott... pour le coup azizien de la dernière chance: c’est ainsi que certains ont Ă©tĂ© transportĂ©s Ă  titre gracieux depuis les les deux hodhs, depuis Brakna et depuis Dakhlet Nouadhibou pour gonfler le meeting du samedi dernier. Après tout il fallait bien que les milliards que Aziz (...) du tresor mauritanien servent Ă  quelque chose. Et comme ce mĂŞme Aziz espère toujours que les mauritaniens, du fait de la pauvretĂ© endĂ©mique qui les assagit, les tĂ©naille particulièrement depuis le coup d’état (et pour cause! les caisses de l’état sont vidĂ©es et le pays est en cessation de paiement, la misère et la famine frappent de plein fouet les populations), Aziz espère donc que les mauritaniens sont toujours sans dignitĂ© et sans fiertĂ©, et qu’il lui suffit juste de leur distribuer l’argent qu’il a (...) au cours de ces 11 mois Ă©coulĂ©s pour qu’ils se mettent Ă  voter pour lui le 18/07! Ce pari est loin d’être gagnĂ©: il illustre surtout que Aziz est amateur en tout; il ne sait mĂŞme que tous les mauritaniens sont au moins tous aussi orgueilleux que lui, et que tous, comme lui, "pètent plus haut que leur cul", ainsi que le faisait remarquer feu Habib Ould Mahfoud, le celèbre journaliste, que dis-je?, le celebre sociologue mauritanien. En tout cas une chose est sĂ»re: avec Messaoud, Ahmed, Ely et Jemil qui tissent leur toile mĂ©thodiquement et minutieusement dans la "Mauritanie de la Morale", au petit matin du Dimanche 19/07/2009, le rĂ©veil du putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz sera très très difficile.

 (...) censurĂ©



le réaliste

2009-07-13 11:58:43

Les occidentaux inquiétés par les discours démagogiques, populistes et antisémites du dictateur candidat Aziz, sont allés le rencontrer pour taper du point sur la table! Ils sont allés lui dire qu’ils ne cautionneront jamais son entreprise de diviser les mauritaniens sur la question Israel pour espèrer remporter l’élection présidentielle. En effet les sorties intempestives et provocatrices du dictateur Aziz ont de quoi faire réagir les chancelleries occidentales. En plus de cela, avec les 3 lettres d’alertes (sur le projet putschiste azizien d’après 18/07/2009) envoyées récemment par l’émminent diplomate français, Monsieur Bertrand Fessart de Foucault au président Wade, au commissaire européen Louis Michel et à Nicolas Sarkosy, il y’a lieu d’aller rabattre le caquet à Aziz et lui remonter les bretelles à cet arriviste et amoureux demesuré du pouvoir. Ci-joint la dépêche de l’Ani faisant echo de cette rencontre: Le candidat Ould Abdel Aziz reçoit les ambassadeurs d’Espagne, de France, d’Allemagne et de l’UE Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, dimanche après-midi, au siège de sa campagne à Nouakchott, les ambassadeurs de France d’Espagne d’Allemagne et de l’UE accrédités dans notre pays. Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les problèmes liés au contexte actuel de l’élection du 18 juillet 2009. Les diplomates européens ont assuré le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz de leur soutien pour le processus électoral. Date publication : 12-07-2009 19:00:26

AZIZ SONNE LE GLAS DE SON PUTSCH

2009-07-12 20:53:45

Aziz prend vraiment les mauritaniens pour des imbéciles: C’est cette lettre qui suit donc qui est la preuve dont parle tant depuis plus d’une semaine! Ou ce candidat Aziz est complètement (...) ou alors il se fout de la gueule des mauritaniens! Mais ces propos, il n’y’a pas que le leader important et influent du Fndd, Ould Abeidna, quel mauritanien hostile au putsch bète du 06/08/2009 ne les a pas pensés et dits ouvertement durant ces dix derniers mois de statu quo anticonstitutionnel? Moi je pense que Aziz s’est humilié complètement en presentant ce courrier à la presse; il a carrément foiré sa sortie, comme d’habitude, de toute façon. lisez plutôt la lettre de Maria Solomon qui suit, vous n’en crorez pas vos yeux:

Texte intégral du document par lequel Ould Abdel Aziz accuse Abdelghoudouss Ould Abeidna

Lors du meeting qu’il avait organisé hier dans la Moughataa de Arafat, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz avait accusé, le leader du FNDD et président de l’UNAD, Abdel Ghoudouss Ould Abeidna, d’être derrière la diffusion d’un document adressé au lobby juif des Etats-Unis d’Amérique, cherchant appui pour faire échouer son coup d’Etat du 6 août 2008, sous prétexte qu’il incite à l’antisémitisme et la haine contre Israël. Dans ce document dont copie est parvenue à l’ANI, où il est écrit que «les sentiments anti-israéliens sont alimentés par les putschistes». Selon des sources de la campagne du candidat Ould Abdel Aziz, ce document est signé par l’américaine Maria Solomon, mais il a été distribué aux décideurs du lobby juif aux Etats-Unis d’Amérique par l’homme d’affaires et président de l’UNAD, Abdel Ghoudouss Ould Abeidna. En voici le texte intégral : Lettre ouverte aux comités d’action politique juifs Avant le 6 mars 2009, trois membres de la ligue arabe reconnaissaient officiellement Israël en tant qu’Etat souverain: la Mauritanie, la Jordanie et l’Egypte. Aujourd’hui, il en reste seulement deux. La Mauritanie, sous l’égide d’une junte militaire, a rompu ses relations diplomatiques et expulsé les diplomates israéliens en mars dernier. La cause immédiate a été l’offensive militaire israélienne sur Gaza, néanmoins des pressions libyennes et un important transfert d’argent liquide d’Iran a conduit les militaires à rompre les relations. Il y a neuf ans, en octobre 1999, la Mauritanie devient le troisième pays arabe à établir des relations diplomatiques complètes avec Israël. Cette approche réfléchie de la Mauritanie était basée sur la ferme conviction que la meilleure façon de contribuer à instaurer un climat de paix et de sécurité était la reconnaissance d’Israël par les Etats Arabes et la création de relations formelles avec ce pays. L’engagement de la Mauritanie envers Israël a résisté aux pressions continuelles de la plupart des pays membres de la Ligue arabe. Elle était aussi le seul pays membre de la ligue arabe à avoir maintenu ouverte son ambassade en Israël durant l’Intifida. Cet engagement a même résisté en 2005 à un coup d’Etat militaire qui a déposé le dictateur militaire Taya, qui avait à l’origine établi ces liens diplomatiques. Les élections démocratiques tenues en mars 2007 ont conduit Sidi Ould Cheikh Abdallahi à la présidence, qui a pris des mesures pour renforcer la démocratie mauritanienne et souligné l’intérêt de développement des relations avec Israël, notamment en permettant la construction d’un hôpital oncologique israélien dont l’ouverture était prévue à Nouakchott en 2008. Bien que beaucoup de Mauritaniens soient contre une présidence israélienne sur leur sole, les gouvernements de Taya et Cheikh Ould Abdallahi ont reconnu Israël conformément à leur engagement pour une solution pacifique du conflit israélo-palestinien. Tout ceci a changé depuis le 6 août 2008. Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz a pris le pouvoir par un coup d’Etat militaire, emprisonné le président démocratiquement élu pendant 4 mois et l’a ensuite exilé à l’intérieur du pays où il réside actuellement. Le premier ministre a été aussi arrêté et il a passé 10 mois en prison. Les marches pacifiques de l’opposition sont réprimées par des bastonnades brutales, gaz lacrymogènes et emprisonnements. Les opposants politiques sont emprisonnés. Les médias sont muselés et leur rôle se réduit à un outil de propagande et de désinformation servant à aduler Aziz dans sa campagne pour la Présidence. La torture est devenue la méthode préférée d’investigation et de répression des forces de sécurité. Les valeurs de base de la démocratie : la liberté, la justice et le respect des droits humains sont détruits. La machine de la dictature est en marche. Et en plus… Les sentiments anti-israéliens sont alimentés par les putschistes, et les leaders de l’opposition sont stigmatisés comme les démons d’Israël. Le régime de la junte incite à la haine contre la politique étrangère américaine et favorise l’antisémitisme dans toutes ses formes. L’ironie dans tout cela est que les mauritaniens sont pacifiques. L’Islam mauritanien est unique par sa modération – un islam qui respecte la différence, un Islam ouvert et tolérant. Abdel Aziz est responsable de ce changement radical. Il cherche le soutien de Téhéran et Tripoli depuis que la communauté internationale a condamné son coup d’Etat. En tant que Président de l’Union Africaine, Kadhafi a ouvertement applaudi le coup d’Etat et a envoyé armes et fonds pour étayer la mission du Général. En outre, quelques semaines après la fermeture de l’Ambassade israélienne, le régime de Téhéran a annoncé qu’il prendrait le contrôle de l’Hôpital Israélien d’Oncologie. Cet hôpital a été construit par le gouvernement israélien et les Comités Juifs Américains. La junte a aussi reçu de l’Iran 10 millions de dollars contre l’expulsion des israéliens. L’ambassade et la résidence de l’ambassadeur sont devenues le siège d’une fondation de Kadhafi destiné à aider les pauvres. En tant qu’américaine juive, témoin de cette incitation à l’antisémitisme et la haine contre Israël, je vous demande, en tant que comité d’action politique à éduquer et faire pression sur vos donateurs, lobbyistes, candidats soutenus et ceux guident la politique extérieure américaine – sur le fait que – afin de combattre l’antisémitisme le dogme anti-israélien, le peuple doit être libéré des régimes dictatoriaux, démagogiques et répressifs. Le Général Aziz doit partir! Son régime dictatorial, répressif et démagogique doit échouer. Seule la démocratie peut conduire au développement. Seul le développement peut emmener l’éducation.
Esprits éduqués = Esprits ouverts.
Les esprits ouverts sont libres.
Maria Solomon June 18, 2009



anti

2009-07-12 12:38:58

ce n’est pas un meeting politique, c’est un meeting de "swagha" (de diffamations gratuites)... ce mr n’a decidement pas le niveau!! la mauritanie merite mieux!!

Mauritanye
KLO@gmail.org
2009-07-12 11:13:55

Il semblerait qu’Aziz n’a pas parlé de Ely parceque celui-ci à le dossier dans lequel il a des preuves contre Aziz (...)*

*(...) censuré

NB: Désolé M ou Mme "Mauritanye" mais les propos diffamatoires ou insultants ne peuvent pas être publiés



brahim

2009-07-12 10:33:28

Aziz calme toi tu peux gagner democratiquement sans recourir à l’invective unitile. ce sont tes conseillers moribonds qui te poussent à insulter les gens Messaoud, Daddah et Ely sont grands quand aux noueigued tu les a attaqués seulement quand ils se sont opposés à toi

narouwa
narouwa@gmail.com
2009-07-12 10:14:04

Merci Tahalil. Vous faites vraiment du bon boulot. Avec ces images claires et un article qui dit exactement ce que Aziz a dit, vous faites mieux que Cridem. Mieux, encore, vous êtes équilibré dans le traitement de l’info. C’est ce qui fait votre professionnalisme. Vous étiez opposé farouchement au putsch mais depuis que Aziz est devenu candidat au même titre que tous les autres candidats, vous le traitez autant que les autres. Merci continuez comme ça.

ancien de cridem
mhec@yahoo.fr
2009-07-12 08:52:20

Merci j’ai regardé sur CRIDEM mais je n’ai vu que trois phrases sans rapport avec ce que Aziz a dit dans le meeting et des dizaine de photos. Avec cet article, c’est comme si j’y étais. Merci!

feu

2009-07-12 01:46:07

Aziz ouvre le feu sur ses adversaires mais le feu qu’il a allumé risque de le bruler.. ce langage haineux n’est pas digne d’un aspirant à la magistrature supreme..;

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés