Le Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD), par la voix de son président, M. Mahmoudi Ould Saibout, s’insurge contre les tentatives inacceptables et vouées à l’échec, menées tambour battant et sans vergogne par le Front ; tout comme le PMJD fait porter au FNDD la responsabilité de l’échec de l’accord de Dakar.
Le Haut Conseil d’Etat, nul n’est besoin de le souligner, veille à la sûreté de l’Etat et doit demeurer tel quel et est intouchable. L’accord de Dakar ne vient du néant ; il est la conséquence de multiples et louables efforts de la part de toutes les parties à cet accord - et cela même si Aziz et son groupe ont consenti le maximum de compromis sur ce plan.
En effet, le risque est gros: il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Soudan, en Somalie et ailleurs: guerres civiles, conflits meurtriers... . L’armée mauritanienne veille, quant à elle, à la sécurité du peuple mauritanien et à l’intégrité territoriale. Il s’agit donc de l’intérêt de toute la Mauritanie. Par conséquent, il convient d’aider l’armée, d’en renforcer les capacités, non de dissoudre ses instances. De telles démarches participent d’un travail de sape et d’une volonté manifeste de nuisance. Le FNDD et le RFD sont malvenus de jouer à ce jeu. Quant à M. Abdoulaye Wade, il est mal placé de s’immiscer dans les affaires intérieurs de la Mauritanie ; lui qui a une part de responsabilité dans les tristes évènements de 1989.
Il faut donc de raison garder et s’en tenir à l’accord de Dakar et ne pas se hasarder au-delà des lignes rouges. Et le Haut Conseil d’Etat en est bien une.
Le PMJD, conscient des enjeux, appelle toutes les parties à l’entente et au respect de l’accord de Dakar, et ce dans l’intérêt de la Mauritanie, de toute la Mauritanie et souhaite bonne chance et pleins succès à tous.
Le Président du PMJD Mahmoudi Ould Saibout
|