Le pôle du général Aziz boude-t-il la réunion prévue, samedi à Dakar?   
19/06/2009

Malgré ses progrès remarquables en termes de décrispation de la scène politique mauritanienne, de report de la présidentielle unilatérale du 6 juin, de libération des détenus politiques et de dialogue fraternel et direct entre des protagonistes qui ne s’étaient pas parlés depuis 10 mois...



...les dernières phases de l’Accord de Dakar portant sur la démission volontaire du président renversé et l’autodissolution de la junte qui l’a déposé en août 2008, n’ont pu faire l’objet de compromis à Nouakchott après plusieurs journées de médiation. Le général Aziz refuse la dissolution de la junte et le président renversé refuse lui aussi de démissionner tant que la junte qui l’a destituée est en place. Une formule médiane proposée par le président Wade avait été acceptée par tous les protagonistes, excepté, le camp du général Aziz.
Les médiateurs internationaux ont donc souhaité le 18 juin, à Nouakchott, poursuivre leurs efforts à Dakar à partir du 20 juin. Mais le général Mohamed Ould Abdel Aziz, meneur du coup d’Etat du 6 août en Mauritanie et candidat à la présidentielle, ne sera cependant pas représenté samedi 20 juin à Dakar aux nouvelles négociations souhaitées par les médiateurs internationaux , a annoncé le 19 juin son porte-parole Ba Adama Moussa. "Nous ne voyons pas de raison d’aller à Dakar", a-t-il déclaré. "Nous pensons plutôt que nous sommes en phase d’application de l’accord-cadre de Dakar. Cette phase doit se faire à Nouakchott"a-t-il jugé.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés