Depuis quelques jours, certains milieux affidés des putschistes ne cessent de colporter en les manipulant au gré de leur sombre dessein, des propos prêtés au Président du RFD. Bien que l’auteur putatif de ces propos les ait publiquement démentis lui-même, ils continuent encore de nourrir le discours indigent et vulgaire des milieux en question...
...et de susciter maints commentaires visiblement commandités dans une certaine presse peu regardante quant à la déontologie et au respect des règles journalistiques.
Face à la persistance de cette campagne d’intoxication et à l’hypocrisie qui la sous-tend ; campagne visant à déstabiliser les positions légalistes au sein de la Communauté internationale, le FNDD tient à donner les précisions suivantes :
1- Les déclarations attribuées au Président du RFD- et démenties publiquement par lui- comportent aussi un volet dénonçant l’immixtion des services secrets français dans les affaires intérieures de notre pays. Il est révélateur de la mauvaise foi de nos vaillants parlementaires et Chefs de partis putschistes qu’ils n’aient réagi qu’aux seuls propos supposés concerner l’Ambassade des USA.
2- En matière d’ « ingérence dans les affaires de notre pays », il est de notoriété publique que les réseaux de la Françafrique sont impliqués dans le coup d’Etat contre le Président démocratiquement élu, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ; coup d’Etat qu’ils ont soutenu et continuent toujours à appuyer, sabordant à chaque étape les efforts de la Communauté Internationale visant à rétablir l’ordre constitutionnel issu d’élections libres et transparentes. Fidèle à sa sinistre réputation d’officines politico affairiste de la mafia néocoloniale, la Françafrique ne prospère, en effet, que sous les régimes d’exception, dans des économies où prédominent les rentes et d’où la saine concurrence est exclue et sur les ruines des projets démocratiques et de bonne gouvernance dans le Continent africain. Ce faisant, elle risque de ternir l’image de la France des Droits de l’homme et de la Démocratie et d’en compromettre les intérêts stratégiques à travers le continent. Ses représentants dans notre pays, officiers traitants de la junte, sont désormais démasqués et leur action nuisible connue de tous. C’est sans doute parce qu’ils partagent avec ces réseaux le même dessein anti-démocratique et antinational que nos parlementaires et Chefs de partis putschistes ne considèrent pas que les menées déstabilisatrices de la Françafrique constituent une ingérence dans les affaires intérieures du pays ;
3- Il est également de notoriété publique que la junte militaire et ses soutiens parlementaires et politiques ont poussé l’ignominie jusqu’à aliéner la souveraineté de la Mauritanie, sa dignité, son histoire, sa culture et les valeurs religieuses et morales de son peuple, chaque fois q’un soutien du coup d’Etat a été marchandé avec une partie étrangère. D’où vient donc ce souci subit des parlementaires et Chefs de partis putschistes prébendiers pour la souveraineté nationale ?
4- La Coordination des Forces Démocratiques (CFD) – partis politiques, confédérations syndicales et ONG des droits humains -, creuset des forces vives du pays consent, depuis sa création en Octobre 2008, tous les sacrifices individuels et collectifs pour sauver la Mauritanie du rapt du général et ses laudateurs. Cette coalition incarne la volonté populaire et tire sa force de son dessein patriotique de restaurer la souveraineté nationale représentée par les institutions issues des élections de 2006-2007. Il n’est donc guère surprenant que la CFD soit l’objet de complot et de calomnies de la part des milieux prébendiers se nourrissant à la sève des régimes d’exception !
5- Tout comme nous ne sommes pas surpris de la position ferme et conséquente des Etats-Unis d’Amérique en faveur de la restauration de l’ordre démocratique en Mauritanie. Le Front National pour la Défense de la Démocratie tient, à cette occasion, à exprimer ses vifs remerciements au peuple américain et au gouvernement des Etats-Unis pour cette position constante de rejet du coup d’Etat du 6 août 2008 et de promotion de l’idéal démocratique. Le peuple mauritanien leur saura gré d’avoir apporté leur appui à son combat contre ce fléau dévastateur, aux conséquences incalculables sur la population mauritanienne et sur la stabilité et la paix civile en Afrique et dans le monde. Aussi, sommes-nous en droit d’attendre des grandes nations du monde d’assumer pareillement leurs responsabilités internationales envers notre Continent que certains veulent condamner à végéter dans un interminable règne d’échec étatique, de régression démocratique et d’indigence économique.
Nouakchott, le 5 Mai 2009
Le Front National pour la Défense de la Démocratie
|