Sid’Ahmed Ould Habott désigné le 6 avril par le pouvoir militaire membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté le 21 avril, sa démission de celle-ci. Ould Habott une éminente figure de la défense des droits de l’homme en Mauritanie a rendu public un communiqué dans lequel il s’est expliqué sur les raisons de sa démission.
Les autorités militaires avaient procédé lors du conseil des ministres du 6 avril à la désignation du président d’une nouvelle CENI en la personne du Pr Cheikh Saadbouh Kamara ancien membre de l’ex-CENI désignée consensuellement en 2005 avec les acteurs politiques mauritaniens. La nouvelle CENI doit superviser l’élection présidentielle du 6 juin 2009 à laquelle deux des protagonistes de la crise mauritanienne le RFD et le FNDD ne participent pas. Le premier vice- président de cette CENI est Me Hamdy Ould Maghjoub ex- bâtonnier et fervent soutien du putsch du 6 août. Elle comporte d’ autres personnalités comme : Ahmed Ould Neiny, Mohamed Ould Bouleiba, Adama Kane Youssef , Adama Mamadou, M’Baré Ali, Sitty Haidara, Abidine Ould Khairy, Ely Ould Boubout, Djillitt Mint Zeine, Lehbouss Ould Abeid, Ahmed Deya Ould Moctar Oumoul Kheiry Kane et Fall Thierno.
Ci-dessous le communique rendu public par M Habott Communiqué de Presse : Démission de la CENI -Considérant la Crise Politique et Institutionnelle qui prévaut en Mauritanie depuis le 6 août 2009 ; -Considérant que la CENI a été désignée par une seule des parties impliquées dans la crise. -Considérant qu’un Dialogue National Inclusif entre les parties prenantes à la Crise est un préalable à des élections présidentielles anticipées qui seraient à même d’être une solution durable pour sortir la Mauritanie de la Crise ; -Considérant mes fonctions de président de la RAADHO-Mauritanie, ONG internationale qui s’implique dans la médiation et la gestion des crises dans la sous région. -Considérant les efforts que j’entreprends au sein de l’initiative pour un Dialogue National et les objectifs que cette initiative poursuit ; J’ai présenté ma démission de la charge de membre de la CENI, au cours de l’Assemblée générale de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui s’est déroulée le 20 Avril 2009 à Nouakchott.
Sid’ Ahmed Ould Habott
|