Le général Mohamed Ould Ghazouani, nouveau chef de la junte au pouvoir en Mauritanie depuis le putsch du 6 août, a annoncé jeudi 16 avril que le Haut Conseil d’Etat (HCE, junte) avait désormais pour seule mission de "veiller à la sécurité et à la paix".
La junte exclusivement composée de militaires s’était arrogée les pouvoirs présidentiels après le renversement du chef de l’Etat démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
"Le Haut Conseil d’Etat a désormais pour mission de veiller à la sécurité et à la paix dans le pays, ce que nous entendons mener avec responsabilité" a affirmé le général Ould Ghazouani dans une déclaration à la presse officielle. Il a assuré que le HCE avait "abandonné" les prérogatives politiques qu’il exerçait depuis le 6 août et que la Mauritanie entrait de nouveau dans un "régime constitutionnel" conférant les pouvoirs présidentiels au président du Sénat, jusqu’à l’élection. L’officier s’exprimait pour la première fois depuis que le chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, avait annoncé, le 15 avril, son départ du pouvoir pour se porter candidat à la présidentielle du 6 juin. Le général Ould Ghazouani, chef d’état-major de l’armée nationale, était jusqu’à présent le numéro 2 de la junte.
|