Une nouvelle fronde contre Ould Daddah : Kane Hamidou Baba, tête de pont   
12/04/2009

Une nouvelle fronde couve  au sein du parti RFD dirigé par Ahmed Ould Daddah, figure emblématique de la scène politique mauritanienne, qui  boycotte la présidentielle de juin.  Des cadres de son parti «travaillés» dit-on,  par les militaires appellent à participer à ce scrutin



Un groupe du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) qui revendique -sept parlementaires (sur 22), 25 maires (sur 35) et 70 membres du comité exécutif (sur 240)- et qui n’a pu quand même le prouver, en donnant leur liste à la presse, a organisé une conférence de presse le 12 avril à Nouakchott et souhaité que le RFD participe à la présidentielle du 6 juin, voulue par le pouvoir militaire.

Le député Kane Hamidou Baba qui semble être le meneur de ce groupe prônant la participation à la présidentielle de juin a estimé que le gel de sa qualité de membre du RFD décidée à son encontre, «est nulle, non avenue et faite en catamini».

Il a déclaré avoir seulement demandé le «dialogue interne» et avoir aussi de «l’affection» pour Ould Daddah, mais "je n’ai pas attendu quiconque pour aller à l’opposition et je suis l’un des derniers hommes politiques à avoir pris contact avec les militaires» a-t-il dit.
Interrogé sur la présence de plusieurs figures symboliques de l’ére Ould Taya parmi son groupe de frondeurs , Kane Hamidou Baba se dédouane : «je ne les ai pas choisi, c’est le RFD qui les avait choisi, et puis lors de notre dernier congrès on a délaissé ces clivages sur la base de la reconfiguration du paysage politique».
"Nous demandons au président du parti (Ahmed Ould Daddah, ndlr)et à ses instances d’envisager cette option (la participation au scrutin, ndlr) dans le cadre d’un dialogue interne", a déclaré Kane Hamidou Baba qui semble diriger une nouvelle fronde, cette fois, contre Ahmed Ould Daddah.

C’était Kane Hamidou Baba qui avait également joué un rôle de premier plan dans la fronde parlementaire de juin 2008,  menée contre le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi laquelle avait abouti au coup d’Etat du 6 aout.

L’histoire se répète, ce sont les objectifs qui changent cette fois.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés