Réaction du FNDD relative aux rumeurs de report de l’   
05/04/2009

Le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD-coalition de partis anti-putsch) qui a organisé le 2 avril une grande manifestation anti-putsch marquée par la présence de ses parlementaires et férocement réprimée par l’appareil répressif de la junte, a rendu public un communiqué dans lequel, il affirme n’être pas «concerné par le report ou l’avancement des élections unilatérales du 06-06, qu’il considère plus que jamais comme une tentative désespérée de la part du chef de la junte de légitimer son coup d’Etat rejeté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur».



Cette réaction du FNDD est intervenue au moment où le ministre sénégalais des affaires étrangères (pays qui soutient fortement la junte militaire au pouvoir) est en Mauritanie dans le cadre d’une nouvelle «médiation» sénégalaise dans laquelle cet emissaire d’un Wade decrié au Sénégal, tente d’être juge et partie chez nous . En fait, le pseudo-médiateur sénégalais déjà au parfum de la décision de la junte de reporter des élections qui seront largement boycottés et dont les résultats seront rejetés est venu "vendre" ce report aux forces anti-putsch mauritaniennes, le présenter comme une grande concession de la junte et  rendre comme d’habitude hommage -et de manière griotique- à l’action de la junte.

 

                           Ci-dessous,  la réaction du FNDD

Les médias locaux se sont fait l’écho, au cours de ces dernières heures, du désir de la junte putschiste de procéder au report de la mascarade électorale unilatérale du 06 juin prochain. Des informations quasi certaines rapportent que les putschistes cherchent à utiliser des parties extérieures et intérieures, pour faire la promotion de ce report et le présenter comme une concession faite aux forces démocratiques.
A cette occasion, le FNDD tient à préciser ce qui suit :

Le Front n’est pas concerné par le report ou l’avancement des élections unilatérales du 06-06, qu’il considère plus que jamais comme une tentative désespérée de la part du chef de la junte de légitimer son coup d’Etat rejeté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;

Toute médiation, en prélude au lancement d’un dialogue sérieux, doit être en pleine conformité avec la Constitution mauritanienne et avoir pour référence les décisions du Conseil africain de Paix et de Sécurité (CPS), les résolutions du Sommet de l’Union Africaine et les communiqués du Groupe de Contact International (GCI). Elle doit aussi avoir lieu sous la supervision du même GCI et viser l’aboutissement à une solution globale et acceptée par l’ensemble des protagonistes ;

Pour rendre crédible un tel dialogue et créer le climat nécessaire à son succès, il est impératif d’annuler l’agenda électoral unilatéral, de libérer le Premier ministre et les dirigeants du FNDD détenus, de cesser les campagnes de dénigrements et de mettre fin aux violations des libertés publiques.

Le FNDD recommande à toutes les parties internationales désireuses de servir de médiateurs dans la crise politique mauritanienne, de s’abstenir d’entreprendre une quelconque mission en dehors du référentiel et des préalables ci-dessus énumérés, objets d’un consensus de la Communauté Internationale.

 

Nouakchott, 05 Avril 2009

La Commission des Relations Extérieures

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés