Affrontements entre manifestants et policiers: 7 blessés, des dirigeants brutalisés   
02/04/2009

Les affrontements entre manifestants anti-putsch du FNDD et les policiers se sont étendus au "marché capitale" rapporte notre reporter sur place. Les  manifestants ont été repoussés  jusqu’au "marché capitale" , d’où ils ont mèné la resitance. Le "marché capitale" est situé au centre de Nouakchott, capitale de la Mauritanie.



Les sources du Front anti-putsch font état de 7 bléssés chez les manifestants parmi lesquels, deux députés : Moustapha Ould Bededredine et Cheikh Ould Kebadi ainsi que plusieurs militants: Mariem mint Messaoud (fille de Messaoud Ould Boulkheir), Ousmane Ba et Isselmou Ould Jiddou.

Plusieurs dirigeants du FNDD ont été brutalisés par la police au cours de cette manifestation, marquée par la participation de plusieurs milliers de manifestants anti-putsch et qui fut un veritable succés de mobilisation malgré son interdiction  par les autorités militaires issues du Putsch du 6 aout.
Les députés Messaoud Ould Boulkheir (président de l’Assemblée Nationale mauritanienne) et Jemil Ould Mansour (président du parti "Tawassoul"-islamistes modérés)  ainsi que Mohamed Ould Maouloud président de l’UFP ont été brutalisés  par la police.

Selon des témoins,  la police a également procédé à la fermeture du siège du parti de l’Union pour l’Alternance  Démocratique (UNAD) , d’où étaient partis  les dirigeants du FNDD pour manifester leur opposition au putsch.

Les manifestants portaient les portraits du président renversé Sidi Ould Cheikh Abdellahi et réclamaient son retour au pouvoir. Le président Ould Cheikh Abdellahi a été renversé le 6 août 2008 par un coup d’Etat militaire alors qu’il venait de limoger les principaux chefs de l’Armée (qui ont présenté avec le soutien d’une partie de la classe politique) leur putsch,  comme «un mouvement de rectification visant à sauver le pays».

Huit mois après, la résistance à ce coup d’Etat;  persiste et s’intensifie même.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés