Accueil populaire du Guide libyen: Les portraits du président renversé, censurés par TVM   
09/03/2009

Les portraits de Sidi Ould Cheikh Abdellahi président renversé le 6 août visibles l’après-midi du 9 mars à Nouakchott lors de l’accueil populaire réservé au Guide libyen ont été littéralement censurés par la trés banale Télévision de Mauritanie (TVM) dans sa  médiocre couverture de cette  visite pourtant historique pour le Haut Conseil d’Etat qui  accueille ainsi pour la première fois un chef d’Etat africain et arabe depuis le 6 août 2008.



Les responsables de la  coalition politique qui soutiennent le président renversé Ould Cheikh Abdellahi ont boycotté l’accueil officiel sur le tarmac de l’aéroport de Nouakchott, mais ont cependant  appelé leurs sympathisants à participer massivement à l’accueil populaire reservé au Guide libyen..C’est ce qui explique la présence des portraits du président Ould Cheikh Abdellahi  soulevés par ses sympathisants venus participer à l’accueil populaire.
Le Guide libyen  doit diriger mardi 10 mars une prière à l’occasion de la fête du « Id El  Maouloud »  en présence de plus de 2.000 invités venus  du monde entier. Mardi matin, il doit prononcer un discours devant l’Assemblée nationale dont la séance du jour  sera exceptionnellement présidée par Messaoud Ould Boulkheir le président de cette chambre qui boycotte ses séances  depuis le coup d’Etat. Le Guide libyen doit également entamer  des efforts pour réunir autour de lui toutes les parties de la crise politique mauritanienne consécutive au renversement de l’ordre constitutionnel.

Le 5 février, l’UA avait décidé de prendre des sanctions ciblées contre les membres civils et militaires de la junte, comprenant notamment une prohibition des déplacements des membres civils et militaires de la junte, le refus systématique des visas, le contrôle des comptes bancaires.
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat a déclaré à plusieurs reprises que les sanctions en question «n’existent que dans l’esprit de quelques personnes ayant perdues des priviléges et qui peuvent continuer à crier.»

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés