Kadhafi reçoit en Libye le président déchu mauritanien   
07/03/2009

Tripoli, 7 mars (Reuters)-Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s’est entretenu vendredi soir avec l’ex-président mauritanien Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi, que Tripoli semble considérer comme le chef d’Etat de la Mauritanie malgré le coup qui l’a renversé en août dernier.



L’agence officielle de presse libyenne Jana faisait référence à Abdallahi comme au "président" mauritanien. "De longues discussions ont eu lieu durant la rencontre (...) au sujet de la situation en Mauritanie et des perspectives de la résoudre par une solution de consensus entre les parties", rapporte Jana après l’entretien des deux hommes à Syrte, où vit le guide libyen. La semaine dernière, Kadhafi avait eu un entretien similaire avec le chef de la junte mauritanienne, Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien chef de la garde présidentielle qui s’est emparé du pouvoir après un putsch sans effusion de sang. Kadhafi a été élu cette année président de l’Union africaine. Il a envoyé le mois dernier un émissaire en Mauritanie pour une mission de médiation entre les deux parties rivales. Début février, l’UA a imposé des sanctions à la junte mauritanienne, notamment des restrictions aux déplacements des militaires et civils liés au nouveau pouvoir. Kadhafi doit se rendre à Nouakchott au début de la semaine prochaine afin d’y diriger des prières collectives à l’occasion de l’anniversaire du prophète Mahomet. Cette occasion a permis ces dernières années au dirigeant libyen de susciter des accords de paix au Niger et au Mali.(Lamine Ghanmi, version française Gregory Schwartz)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés