Le président renversé Sidi Ould Cheikh Abdellahi a quitté le matin du 6 mars «Lemden» (250 Km à l’est) pour Nouakchott, la capitale. De Nouakchott, le président constitutionnel renversé par coup d’Etat militaire le 6 août 2008, doit prendre l’avion pour Tripoli, la capitale libyenne,
Le président Sidi se rend à Tripoli à l’invitation du Guide libyen qui entreprend une médiation dans la crise mauritanienne consécutive à la «Rectification du 6 août».
Le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi est accompagné d’un cortège de plusieurs dizaines de véhicules comprenant des émissaires libyens, des membres de son gouvernement, les responsables et les militants du Front anti-putsch. Le cortége a dépassé à présent le point de contrôle de la gendarmerie de Ouad Naga qui avait empêché le président renversé par des contrôles intempestifs de regagner Nouakchott le 22 janvier 2009. Le cortege a efféctué plusieurs arrêts dans diverses localités qui exprimé leur opposition au putsch du 6 aout. Une foule nombreuse (voir photo) s’est également massée devant le domicile du Président renversé à Nouakchott. Selon les services de la communication du Front anti-putsch, une réunion doit regrouper dans le domicile du président renversé, ce dernier avec les dirigeants du Front anti-putsch revenus la soirée du 5 mars de Tripoli, où ils furent reçus par le Guide libyen Mouammar Kadhafi.
|