Le Rassemblement National pour le soutien au Haut Conseil d’Etat (HCE), qui regroupe principalement des cadres Haratines, a organisé l’après-midi du 14 février un meeting à la Maison des jeunes de Nouakchott, marqué par une forte affluence populaire. Parmi les organisateurs du meeting, on notait la présence de El Moudir Ould Bouna directeur général de l’agence mauritanienne d’information (AMI), de Sidi Maouloud Ould Brahim commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, ainsi que Mohamed Ould Tijani secrétaire général du Ministère de la justice et bien d’autres.
Le meeting a été l’occasion pour les organisateurs et leur assistance de proclamer leur soutien au général Mohamed Ould Abdel Aziz président du HCE, de condamner la décision du CPS de l’UA portant sanctions sur des menbres du HCE et ses soutiens et d’appeler à la mobilisation pour la participation à l’élection présidentielle prévue au mois de juin 2009. Le Rassemblement National de soutien au HCE, a rendu public la déclaration que nous publions ci-dessous.
Déclaration de soutien au Mouvement de Rectification
Partant d’une appréciation positive du bien fondé du Mouvement de Rectification du 6 Aout 2008, nous, cadres intellectuels et acteurs politiques et notables réunis au sein du Rassemblement National pour le Soutien au Mouvement de Rectification, avons décidé d’unir nos efforts pour soutenir et accompagner activement les mesures rectificatives entreprises par le Haut Conseil d’Etat, sous la direction du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat.
A cette occasion, nous réaffirmons notre adhésion totale aux grands chantiers entrepris pour bâtir un Etat de droit, juste , fort et plus soucieux de l’intérêt suprême du peuple mauritanien, loin de toute forme de particularisme à caractère tribal, ethnique, régional ou sectaire.
En effet, les réalisations grandioses effectuées en un temps record par le Mouvement de Rectification, dans des domaines aussi importants que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, la restructuration des quartiers précaires de Nouakchott, la santé, la sécurité, la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, l’impunité, le népotisme et l’exclusion, confortent davantage cette position mûrement réfléchie.
Dans ce contexte, nous saisissons cette occasion pour lancer un appel pressant à toutes les forces vives de notre pays pour soutenir les efforts entrepris par le Haut Conseil d’Etat en vue de mettre en place les bases solides pour une démocratie réelle fondée sur la justice, l’égalité, et le développement socio-économique , seuls gages pour préserver et garantir un avenir meilleur pour notre chère patrie.
C’est le lieu ici, de d’exhorter l’ensemble des citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales et de participer activement aux prochaines échéances électorales pour que le projet de société moderne avancé par le Mouvement de Rectification devienne une réalité.
Enfin, nous nous félicitons de le décision du groupe CENSAD d’accompagner le déroulement du prochain processus électoral dans notre pays , tout en regrettant la mesure injuste du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine qui dénote d’une ignorance totale des réalités de notre pays et des aspirations de la majorité écrasante du peuple mauritanien.
Vive la Mauritanie unie, prospère et démocratique.
Nouakchott, le 14 février 2009 La Commission de Coordination
|