Ancien cadre de la Banque Centrale de Mauritanie, ayant longtemps servi à l’étranger, Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhy nommé récemment directeur financier de la Somagaz, est un acteur politique de premier plan, à Kiffa. A la tête d’une liste indépendante, il a raflé 47% des suffrages aux municipales de 2006, obtenu 9 conseillers, et raté d’un cheveu, le fauteuil de maire de Kiffa gagné au forceps par un maire portant les couleurs du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD).
Sidi Mohamed refusera quelques mois plus tard, de s’allier aux islamistes qui voulaient le porter maire, en destituant le maire RFD, pour se venger du putsch municipal dont ils disaient avoir été victimes de la part du RFD à Tevragh Zeina.
«Je suis contre les alliances conjoncturelles, j’inscris toujours mes alliances dans la durée», disait Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhy.
Fils aîné d’un chef traditionnel, Sidi Mohamed a préféré la pratique moderne de la politique. «Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy, mon père, est le chef traditionnel de Ehel Sidi Mahmoud, moi, je suis plutôt un acteur politique à Kiffa» souligne-t-il.
Engagé à fond à partir de 2003 et avec ses propres moyens, dans le monde associatif, Sidi Mohamed fonde à Kiffa le groupe «EBJI» qui réalise plusieurs micro-projets et des actions de développement avec un accent sur l’insertion des jeunes. «Ma vision de la politique, c’est qu’elle doit toucher la vie des gens, changer leurs conditions d’existence» nous a-t-il déclaré, lors des travaux de réfection d’une digue au profit d’une collectivité d’agriculteurs. En 2005, «EBJI» a étendu son action à l’espace municipal de Kiffa dans le cadre de sa «Campagne Espoir» qui se traduit annuellement par la réfection des diguettes des localités de Wad Rowdha, Meyssah , Edebaye Talhaye, Boumlana, Bekaye Tahmeyré.
Rappelé maintenant à Nouakchott par son nouveau travail, Sidi Mohamed déclare compter sur la compétence et l’expérience du staff du groupe «EBJI» qui va continuer à assister et encadrer les populations de la commune de Kiffa avec un accent particulier, sur un nouveau chantier politique prioritaire : la Feuille de route adoptée lors des Etats Généraux de la Démocratie. «Nous soutenons cette Feuille de route, adoptée par l’écrasante majorité des mauritaniens et nous apporterons tout notre concours pour son succès» , affirme Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhy.
|