FNDD : «Le RFD a tourné le dos aux accords»   
02/12/2008

Le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD, coalition de partis anti- putsch)  a exprimé le 2 décembre,  sa «déception et son étonnement » suite au  communiqué du RFD signé le 30 novembre, dans lequel,  ce parti  pour justifier sa future participation aux futurs  "Etas Généraux de la Démocratie" organisés par la junte indiquait que la position du FNDD «était restée figée». Et ce, malgré la réunion du 27 novembre dans laquelle le FNDD a été invité à participer  à des journées de concertation entre les composantes des "trois pôles politiques actuels" de la scène politique, selon le communiqué du RFD.



Les "trois pôles" en question   dans l’entendement du parti de Ahmed Ould Daddah sont  le FNDD, la Majorité à l’Assemblée Nationale et l’Opposition Démocratique (se résumant maintenant au RFD aprés le depart du Hatem et de AJD/MR).
Le FNDD a exprimé  également sa surprise de la médiatisation d’un tel sujet par le RFD qui avait pourtant demandé à ce que les media soient tenus à l’écart des négociations engagées.
«C’est le RFD qui a tourné le dos aux accords» martéle le communiqué du FNDD du 2 décembre. Et de préciser que les accords auxquels sont parvenus des délégués du RFD et ceux du FNDD étaient relatifs à deux points sur un ordre du jour en comportant quatre. Les deux points sur lesquels les deux parties étaient tombées d’accord , étaient relatifs à la non participation du RFD aux «Etats Généraux de la Démocratie» prévus par le nouveau pouvoir militaire et le rejet de toute solution faisant du putsch du 6 août, un fait accompli.
Le désaccord entre le RFD et le FNDD a porté cependant sur deux autres  points : la recherche de la solution  à la crise dans le cadre de la Constitution et la date à fixer pour la tenue d’une réunion entre le RFD et le FNDD  avant ou après les «Etats Généraux de la Démocratie» , étant entendu que dans l’entendement du FNDD,  il n’existe pas trois acteurs (HCE, FNDD, Opposition Démocratique)  de la crise mauritanienne comme veut le faire croire le RFD,  mais seulement deux acteurs: Le camp de ceux qui acceptent le coup d’Etat du 6 août et celui ceux qui le refusent. Et le RFD quelqu’en soient ses manÅ“uvres est bien évidemment à caser dans le premièr camp : Celui  des soutiens du Coup d’Etat du 6 août. Pas possible donc pour le RFD de vouloir avoir le beurre,  l’argent du beurre et la fille du fermier,  comme dit le dicton !

«Il est grand temps que le RFD choisisse et comprenne qu’il ne peut pas continuer  à vouloir être  à la fois, Soutien du HCE, Opposition au HCE et Médiateur entre le HCE et la vraie opposition à celui-ci»,  ajoute à notre micro un ancien ministre de l’ére Moctar Ould Daddah.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés