Facebook
Aura Energy obtient 10 millions $ grâce à un accord d’approvisionnement sur le projet d’uranium Tiris   
14/10/2021

Les prévisions du World NuclearEnergy tablent sur une hausse de 56 %, d’ici 2040, de la capacité nucléaire mondiale. Cela devrait entrainer une hausse de la demande pour l’uranium, ce qui pousse les fournisseurs mondiaux à sécuriser l’approvisionnement.



La compagnie minière Aura Energy a annoncé le 7 octobre la conclusion d’un accord avec la société Curzon Uranium Trading, modifiant et complétant celui signé entre les deux parties en 2019. Selon le nouveau contrat, Aura obtiendra 10 millions $ destinés à son fonds de roulement et à l’accélération de ses efforts pour démarrer la production au projet d’uranium Tiris en Mauritanie.

En échange du prêt fait à Aura, Curzon aura droit à un maximum de 15 % de la production de la mine Tiris qui s’élève à 12,4 millions de livres sur 15 ans. Par ailleurs, les deux parties ont prolongé l’accord de sept ans signé en 2019 pour y inclure une date de début de production en 2024. Notons que Curzon peut décider d’accorder 10 millions $ de plus à Aura, pour un prêt maximal de 20 millions $.

« Le projet d’uranium de Tiris est un projet convaincant à faible coût et à faible CAPEX sur un continent et une région minière attrayants, d’où la décision de Curzon de prolonger le financement de préexportation couplé à l’accord d’écoulement existant depuis 2019. Nous sommes impatients de voir le projet progresser vers la production à court terme », a commenté Bram Vanderelst, responsable de l’uranium chez Curzon.

Pour rappel, la hausse des prix de l’uranium et les prévisions optimistes sur la croissance du parc nucléaire mondial sont les facteurs qui encouragent Aura Energy à lancer la construction de sa mine d’uranium Tiris. Selon une actualisation des coûts datant du mois d’août dernier, il faudrait 74,8 millions $ pour lancer la production.



Agence Ecofin - Emiliano Tossou


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés