Facebook
Emmanuel Macron mardi en Mauritanie pour un sommet sur le Sahel   
26/06/2020

Emmanuel Macron se rendra mardi 30 juin à Nouakchott, en Mauritanie, pour participer à un sommet du G5 Sahel afin de faire le point sur la lutte antijihadiste dans cette région où sont déployés plus de 5.000 soldats français, a annoncé vendredi l’Elysée.



 Le chef de l’Etat fera l’aller-retour dans la journée depuis Paris pour s’entretenir avec ses homologues du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), le président de la Commission de l’Union africaine et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

Après cet échange à huis clos, les six dirigeants se réuniront en visioconférence avec «plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de pays et d’organisations membres de la coalition pour le Sahel», dont le président du Conseil européen Charles Michel, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Giuseppe Conte et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a précisé l’Elysée.

Ce sommet se tiendra six mois après celui de Pau (sud-ouest de la France) en janvier, où les six dirigeants avaient décidé d’intensifier la lutte antijihadiste face à la recrudescence d’attaques dans la région, qui, mêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait 4.000 morts en 2019, cinq fois plus qu’en 2016 selon l’ONU.


Par Le Figaro avec AFP


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés