Coup d’Etat du 6 août: L’Ambassadeur US en Mauritanie, met les points sur les «I»   
24/10/2008

SE Mark Boulware Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA) en Mauritanie, a organisé l’après-midi du 24 octobre (à partir des USA),  une vidéo conférence à l’Ambassade des USA à Nouakchott, dans laquelle, il a abordé la position de son pays par rapport au putsch du 6 août.



Autant dire, que l’Ambassadeur américain, a de nouveau, dans cette vidéoconférence,  mis  les points sur les «I» concernant l’impasse institutionnelle consécutive au coup d’Etat  militaire qui a déposé le 6 août dernier , Sidi Ould Cheikh Abdellahi,  le premier président mauritanien démocratiquement élu.

 Après la lecture d’une déclaration que nous reproduisons ci-dessous, l’Ambassadeur américain décontracté et jovial, a répondu sans détours, aux questions des journalistes.

Interrogé si les sanctions décidées par l’administration américaine (contre la junte et ses soutiens)  ne risquent-elles pas, de compromettre la lutte contre le terrorisme en Mauritanie considérée comme une priorité, SE  Mark Boulware répond:«la démocratie est le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme!».
Concernant  une  solution de sortie de crise intitulée : «Ni Sidi,  Ni les militaires», solution  préconisée par certains cercles de la mouvance favorable au putsch,   l’Ambassadeur de la plus grande démocratie du monde  rétorque : «Cette solution, n’est ni démocratique,  ni souhaitable. Il faut restaurer l’ordre constitutionnel ». L’ambassadeur américain a également évoqué la possibilité pour  les Etats Unis d’engager des «sanctions financières» à l’expiration du délai de 30 jours fixé aux putschistes pat l’Union Européenne.En plus des  "sanctions financieres", le diplomate américain a cité le gel des avoirs des putschistes et un possible "recours des instances concernées" (UA et Union européenne) au Conseil de sécurité des Nations unies pour des sanctions contre la junte.
Interrogé par «Al Jazeera » sur ce qui est «nouveau» dans sa déclaration en date du 24 octobre  SE Mark Boulware  a déclaré : «Il n’y a pas de nouveau! Notre position est constante. Nous voulons encourager la junte à profiter du délai fixé par l’Union Européenne  pour rétablir l’ordre constitutionnel.»
Concernant une  liste publiée par des medias électroniques mauritaniens comportant les noms des individus frappés  par les restrictions de voyage aux Etats-unis, SE Mark Boulware a indiqué : «Nous n’avons pas publié cette liste, qui est une affaire privée entre le Gouvernement américain et lesconcernés .Evidement, n’importe qui peut spéculer. Mais, seuls,  les concernés seront informés à temps opportun.»
«Seriez-vous favorable à un retour temporaire  du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, le temps d’organiser de nouvelles élections?», à cette question, l’Ambassadeur américain apporte une réponse on ne peut plus claire : «Il y a un président élu, lequel, une fois rétabli, doit jouir de ses pouvoirs constitutionnels. Le reste, dépend des mauritaniens.»
A deux  autres questions d’«Al Jazeera»: «Pourquoi la position américaine est-elle  plus radicale que celle de la France, la puissance colonisatrice?», puis «Est-ce que le changement dans les trois  mois à venir au niveau de l’administration américaine ne va-t-il pas  influer sur la position américaine ?», l’ambassadeur américain s’explique : "Je ne vois rien de radical dans le fait qu’on demande le respect des élections, de la constitution et des institutions. C’est une position qui ne varie pas avec celle de l’UE et de l’Union Africaine. Quand on dit il faut restaurer l’ordre constitutionnel, c’est une position de respect pour les mauritaniens et pour la démocratie". Et le diplomate americain de souligner : « Concernant la nouvelle administration, la position américaine est basée  sur la démocratie. Il n’y aura pas de changements».

«Les USA exhortent  la Mauritanie à abandonner la voie de l’isolement et de la confrontation avec la communauté internationale», a-t-il déclaré. Et d’ajouter :«les Etats-Unis demeurent convaincus que c’est seulement à travers un retour au régime constitutionnel et la réconciliation avec la communauté internationale que la Mauritanie,  pourra trouver ses propres solutions légitimes et durables aux nombreux défis auxquels elle  fait face".

 

      Déclaration de l’Ambassadeur américain en Mauritanie

 "La semaine passée a connu une intense activité de la part d’une communauté internationale unie dans sa détermination à voir la démocratie restaurée en République Islamique de Mauritanie.
En plus des sanctions sur le voyage annoncées par les Etats-Unis il y a une semaine, l’Union Européenne a pris une position ferme et par principe avec sa demande sans équivoque pour la libération du Président Abdallahi et le retour au régime constitutionnel en Mauritanie.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine a souligné la solidarité internationale dans la confrontation de cette crise. Les Etats-Unis se joignent au Président Ping en appelant la junte militaire à saisir l’occasion offerte par le délai de 30 jours accordé par l’Union Européenne pour prendre les mesures nécessaires afin d’éviter la possibilité de mesures supplémentaires.
Nous réitérons notre demande que le Président Abdallahi soit libéré, qu’il soit rétabli dans ses fonctions et que le régime constitutionnel soit rétabli. Nous exhortons la Mauritanie à abandonner la voie de l’isolement et de la confrontation avec la communauté internationale.
Nous demeurerons convaincus que c’est seulement à travers un retour au régime constitutionnel et la réconciliation avec la communauté internationale que la Mauritanie pourra trouver ses propres solutions légitimes et durables aux nombreux défis auxquels elle fait face".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés