Facebook
RPC/PESCC/GRET : Formation des OSC à la gestion comptable et financière   
22/11/2016

Dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) sur financement 10e FED, le Réseau des organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC) en partenariat avec le GRET, a organisé, le 22 novembre 2016, ...



... un atelier de formation des OSC sur la gestion comptable et financière. Plusieurs acteurs issus d’organisations de la société civile ont pris part à cette formation.
Le Gret, dans le cadre du projet PADOSC, accompagne les Organisations de Base (OB) bénéficiaires des subventions en cascades suivant 2 axes, à savoir l’accompagnement de terrain et la formation en salle. Ces OB bénéficiaires ont été accompagnés lors de visites de terrains réalisés de concert avec le RPC en juin et juillet 2016. Ces organisations bénéficient également de formations complémentaires. C’est dans cette optique que le RPC  en collaboration avec le GRET, a organisé ce 22 novembre, cette formation sur la gestion comptable et financière.
Il s’agissait de renforcer les connaissances des acteurs des OSC sur la comptabilité, le système de comptabilité, la comptabilité de base et les obligations comptables. Et ce, pour répondre aux exigences de certains partenaires notamment en ce qui concerne la tenue d’une comptabilité régulière. En outre, les participants ont eu droit à une présentation sur les outils de gestion comptable et financière de base, particulièrement la tenue de journal caisse, de journal banque, de compte d’exploitation et le bilan. Des techniques appropriées pour assurer une bonne gestion comptable et financière ont été mises à profit des participants. Tout comme il leur a été expliqué le plan de trésorerie et comment l’élaborer.
Cette présentation est, on ne peut plus clair sur la gestion comptable et financière de base pour aider les acteurs des organisations de la société civile à mieux comprendre les différentes techniques de comptabilité. Les participants ont soulevé au cours de cette formation des questions liées à l’organisation interne qu’ils sont souvent confrontés pour assurer une comptabilité efficiente. Tout compte fait, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt, le système d’organisation des données financières d’une entreprise : la comptabilité.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés