Lancement des travaux d'un atelier sur l'élaboration d'un code de conduite pour le renforcement du rôle de la société civile au sein de l'ITIE   
31/08/2016

Les travaux d’un atelier d’élaboration d’un code de conduite de renforcement du rôle de la société civile au sein de l’initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE) ont été ouverts mardi à Nouakchott. L’atelier organisé par la coopération ...



... allemande en Mauritanie, en partenariat avec le comité national de l’ITIE (CNITIE)et la coalition "Publiez Ce Que Vous Payez" (PCQVP), vise la formulation de recommandations et des ateliers de consultation qui se sont déroulés dernièrement dans les villes d’Akjoujt, de Zouerate et de Nouadhibou, sur le rôle de la société civile dans la transparence des industries extractives.

 Les deux jours de l’atelier seront consacrés à la présentation de plusieurs exposés se rapportant entre autres aux exigences de la norme de l’ITIE relatives à l’engagement de la société civile, les critères d’évaluation pour la validation de conformité de la Mauritanie, la discussion des recommandations des consultations dans les villes extractives, le code de conduite et son vote et enfin sa signature.

 Le secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et de la société civile M. Cheikh Ould Bouasriya, a rappelé à cette occasion, que la Mauritanie, qui a adhéré à l’ITIE en 2005, a pu se conformer aux normes internationales, grâce à l’adoption et la mise en oeuvre d’un plan d’action harmonisé avec les critères de l’initiative, affirmant que le gouvernement s’est engagé, sur orientation de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de faire de l’initiative de transparence dans les industries extractives, non seulement un instrument de la bonne gouvernance, mais également un moyen pour lutter contre la pauvreté.

 Le secrétaire général a mis par la suite, en exergue le rôle important dévolu à la société civile pour renforcer cette orientation, précisant que l’élaboration d’un code de conduite de renforcement de ses capacités, permet d’améliorer de manière qualitative sa participation dans ces initiatives.

 Le président du CNITIE et conseiller du Premier ministre M. Djiby Sow a qualifié la participation de la société civile de facteur essentiel dans l’initiative de transparence des industries extractives, précisant que la prise de conscience des citoyens des recettes et des dépenses publiques, est de nature à optimiser les orientations allant dans le sens de l’intérêt général et du développement durable.

 Il a rappelé aussi l’importance accordée par la Mauritanie à la société civile dont les représentants occupent 14 sièges sur les 30 formant le comité, appelant à l’impliquer activement dans le processus de transparence des industries extractives.

 La responsable de la coopération à l’ambassade d’Allemagne à Nouakchott, Mme Annette Coly, a rappelé dans son intervention, l’importance qu’occupe le secteur extractif, en sa qualité de pilier principal de l’économie mauritanienne, requérant une gestion transparente et efficace, dans l’intérêt du développement du pays.

 "La coopération allemande félicite le CNITIE et ses membres issus du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour leur collaboration fructueuse" a-t-elle ajouté.

 Le président de la PCQVP M. Mine Ould Abdoullah, a mis en exergue dans son discours prononcé pour la circonstance, l’importance de la création d’un code de conduite de renforcement du rôle de la société civile dans le cadre de l’initiative de transparence, appelant les acteurs de la société civile à bien jouer leur rôle et à prendre conscience de l’importance de ce rôle dans le processus de la bonne gouvernance.














AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés