Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
17/06/2016

Les résultats du conseil des ministres ont été commentés jeudi, au cours d’une conférence de presse conjointe, des ministres de la culture et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh et de l’élevage, Mme ...



... Vatma Vall Mint SoueĂŻnae.

 Intervenant en premier lieu, le ministre de la culture et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement a prĂ©cisĂ© que le gouvernement a examinĂ© et adoptĂ© un certain nombre de projets de dĂ©crets et suivi des communications dont un projet de dĂ©cret portant organisation de l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique des espèces animales domestiques.

 Au sujet d’une question relative Ă  des mesures prises par la sociĂ©tĂ© Mauritel portant retrait d’autorisation du travail de certains de ses employĂ©s et qui a Ă©tĂ© perçue par certains comme Ă©tant une attitude restrictive des investissements marocains en Mauritanie, le ministre a soulignĂ© l’inexistence de tout acte pouvant porter prĂ©judice aux relations mauritano-marocaines.

 Il a ajoutĂ© que les deux pays entretiennent d’excellentes relations et qu’il s’agit seulement d’une mesure prise par l’inspection du travail au profit des mauritaniens qui avaient Ă©tĂ© remplacĂ©s par d’autres bien qu’ils ont la prioritĂ© aux investissements et contrats de travail.

 Le ministre a, Ă©galement, soulignĂ© que les sociĂ©tĂ©s de tĂ©lĂ©communications abritent des services très sensibles qui ont une influence sur le plan sĂ©curitaire d’oĂą la nĂ©cessitĂ© de vĂ©rifier et de s’assurer de identitĂ© de leurs employĂ©s.

 RĂ©pondant Ă  une question portant sur l’assassinat du jeune ZeĂ®ni , le ministre a soulignĂ© que cette question a Ă©tĂ© traitĂ©e par l’opinion publique avec multiples approches et que et le parquet et la police avaient enquĂŞtĂ© sur le sujet.

 Il a rĂ©itĂ©rĂ© que les autoritĂ©s compĂ©tentes seules sont habilitĂ©s Ă  dĂ©cider la reprise ou non l’enquĂŞte.

 Au sujet du dialogue politique, le Porte-parole du gouvernement a soulignĂ© qu’il a commencĂ© il y’a 10 jours, soit le dĂ©lai annoncĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 â€™â€™Tout dialogue requiert des phases : Ă©tape de concertations et contacts conduisant Ă  la mise en place de commissions et d’ateliers, ainsi que de rencontres permanentes entre le PrĂ©sident de la RĂ©publique et les leaders des partis.

 La phase prĂ©liminaire du dialogue a dĂ©jĂ  commencĂ© et il ne reste que les ateliers et autres procĂ©dures pratiques’’, a conclu le ministre.

 Lui succĂ©dant, la ministre de l’élevage a rappelĂ© que le projet de dĂ©cret portant organisation de l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique des espèces animales domestiques fait partie des textes applicatifs de la loi sur le dĂ©veloppement pastoral de 2014, qui traite dans certains de ses articles l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique des espèces animales domestiques et l’introduction d’espèces Ă  production Ă©levĂ©e en lait et en viande rouge.

 Elle a Ă©voquĂ© parmi les points importants du projet de dĂ©cret, la crĂ©ation d’une commission d’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique, relevant du ministère de l’élevage et d’autres dĂ©partements impliquĂ©s, tels que le ministère de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique, compte-tenu du rapport entre l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique et la recherche scientifique.

 Au sujet des avantages de cette pratique, la ministre a soulignĂ© que l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique a donnĂ© des rĂ©sultats probants au cours des cinq dernières annĂ©es, citant un taux d’amĂ©lioration pour les espèces bovines de 40 Ă  45%.

 Elle a Ă©voquĂ©, enfin, l’existence d’une seconde gĂ©nĂ©ration d’animaux gĂ©nĂ©tiquement amĂ©liorĂ©s, d’une capacitĂ© productive plus Ă©levĂ©e que les espèces locales, d’une capacitĂ© de 2 Ă  4 l par jour, Ă  la diffĂ©rence de la gĂ©nĂ©ration gĂ©nĂ©tiquement amĂ©liorĂ©e, qui produit quotidiennement entre 10 et 14litres du lait.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés