Une grande victoire de la diplomatie mauritanienne   
14/06/2008

Ramener  la Jamahiriya  Ă   de meilleurs sentiments Ă  l’égard de la Mauritanie après plus de deux dĂ©cennies d’animositĂ©s et d’hostilitĂ©s, parfois ouvertes, aura Ă©tĂ© une  grande victoire de la diplomatie mauritanienne.C’est ce qui a eu lieu pourtant, après le voyage du prĂ©sident Sidi Ould Cheikh Abdellahi Ă  l’occasion du dernier mini-sommet arabe de Tripoli et la tenue des travaux de la Grande commission mixte Mauritano-Libyenne 10 et 11 juin Ă  Tripoli.



La Grande Jamahiriya est revenue Ă  de meilleurs sentiments et  l’animositĂ© a cĂ©dĂ© la place Ă  la coopĂ©ration et Ă  l’assistance. L’ambassadeur de Mauritanie en Libye, Dr Benhmeida dont l’apport a Ă©tĂ© considĂ©rable dans l’évolution des rapports entre les deux pays,  peut se frotter les mains. La Libye a dĂ©cidĂ© d’effacer le gros de la dette mauritanienne (Ă  peu prĂ©s 200 millions de dollars), de fixer un nouveau plafond de l’investissement libyen en Mauritanie (entre et 500 millions et 1 milliard de dollars) en plus d’engagements fermes  pour la construction d’infrastructures Ă©ducatives, hydrauliques, sanitaires et la fourniture d’équipements agricoles. Grands  donateurs en Afrique, courtisĂ©s par les plus grandes dĂ©mocraties du monde, les libyens ont  Ă©tĂ© longtemps absents de notre pays malgrĂ© un dĂ©but prometteur les annĂ©es 70 et 80, au moment oĂą leurs aides et investissements  ont continuĂ© Ă  pleuvoir sur le Burkina, le Mali, le SĂ©nĂ©gal et plusieurs autres pays. 

Nouvel élan

Les travaux de la Grande commission mixte Mauritano Libyenne ont pris fin, le 11 juin Ă  Tripoli avec la signature d’un accord cadre de coopĂ©ration englobant tous les domaines en plus de la crĂ©ation d’un nouveau portefeuille  d’investissements libyens en Mauritanie ainsi que la levĂ©e des contraintes qui pesaient sur nos compatriotes vivant en Libye. Les autoritĂ©s libyennes se sont engagĂ©es Ă  lever toutes les difficultĂ©s auxquelles faisaient face   nos compatriotes dont le nombre est estimĂ© Ă  plus de 30 000 personnes. Ces difficultĂ©s avaient trait Ă  l’obtention du certificat de rĂ©sidence, l’obligation de versement de taxes Ă©levĂ©es pour les inscriptions scolaires  l’impossibilitĂ© d’exercer le commerce,  les difficultĂ©s et tracasseries pour les personnes circulant au niveau des frontières, l’impossibilitĂ© pour les enfants mauritaniens de frĂ©quenter les Ă©coles publiques libyennes sous rĂ©serve de paiement de frais colossaux, les  difficultĂ©s dans le transfert des fonds et les  menaces d’expulsions. Certains, peuvent Ă©videmment continuer Ă  se poser des questions sur le coĂ»t des voyages prĂ©sidentiels. Ils ont en attendant,  l’occasion, d’avoir au moins,  une idĂ©e de ce qu’ils rapportent.
IOM,  EnvoyĂ© spĂ©cial Ă  Tripoli


                       Le communiquĂ© sanctionnant les travaux de la Commission

La première session de la Grande Commission Mixte Mauritano Libyenne s’est tenue Ă  Tripoli les 11 et 12 Juin 2008, sous la prĂ©sidence du SecrĂ©taire du ComitĂ© Populaire GĂ©nĂ©ral de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne et Populaire, Dr El Baghdadi Ali Al Mahmoudi, et le Premier ministre de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, Monsieur Yahya Ould Ahmed El Waghef.  Les deux parties ont signĂ© un accord cadre de coopĂ©ration englobant tous les domaines de partenariat, allant de la concertation politique au commerce, en passant par l’enseignement supĂ©rieur et la recherche scientifique, la culture et la communication, la normalisation industrielle, la santĂ© et la promotion de la femme, de l’enfance et de la famille.
Au niveau économique, les deux pays se sont engagés à mettre en place, dans les plus brefs délais, les conditions nécessaires à la mise en place d’investissements libyens en Mauritanie à hauteur de 500 millions de Dollars dans les domaines de la production animale (transformation et exportation des viandes rouges, produits laitiers, peaux etc.), du tourisme, des banques, de la pêche, de l’électricité, de l’agriculture, des mines et du pétrole (prospection et production), ainsi que dans la commercialisation et le stockage des hydrocarbures.
La partie mauritanienne s’engage Ă  identifier des projets prioritaires pour le pays et Ă  accorder les facilitĂ©s nĂ©cessaires pour leur rĂ©ussite. S’agissant de la dette, la Jamahiriya a dĂ©cidĂ© l’annulation des intĂ©rĂŞts sur les dettes et les dĂ©pĂ´ts signĂ©s entre les deux pays le 18 juillet 1973 entre les deux pays et la conversion des fonds initiaux en investissements pour les projets de dĂ©veloppement.  Deux projets de convention pour encourager et protĂ©ger l’investissement, sur lesquels une commission technique des deux pays se rĂ©unira en juillet 2008, seront finalisĂ©s. Les diffĂ©rentes conventions sectorielles seront adoptĂ©es au fur et Ă  mesure qu’elles seront convenues.  Par ailleurs, la Grande Commission Mixte a appelĂ© le secteur privĂ© dans les deux pays Ă  initier des partenariats dans le domaine du traitement et de la conservation des produits de la pĂŞche et des PME.  Enfin, la Libye a accordĂ© Ă  la Mauritanie, dans le cadre de l’aide bilatĂ©rale. La prise en charge par l’Etat libyen des coĂ»ts de l’enseignement pour les enfants de citoyens mauritaniens rĂ©sidents en Libye et l’accord pour leur accès prioritaire Ă  l’emploi. L’accord de principe pour l’octroi de 50 bourses de formation supĂ©rieure aux Ă©tudiants mauritaniens. La viabilisation et le forage de puits pour un seuil de financement de 250 millions de dollars.
La construction de centres préscolaires pour un financement global d’un million de dollars. L’octroi d’un montant de deux millions de dollars durant l’année 2008 comme participation initiale dans le préfinancement de la construction de la Faculté de sciences humaines à Nouakchott. La construction de dix unités sanitaires pour un financement global d’un million de dollars. La mise à disposition de dix tracteurs, entièrement pris en charge par la Libye, pour appuyer l’effort de la Mauritanie en matière d’agriculture. La mise à disposition d’une aide alimentaire d’urgence. Un comité de suivi, dirigé par le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargé du Maghreb arabe, M. Mohamed Lemine Ould Naty, et le Secrétaire chargé du Monde arabe au niveau du Comité Populaire Général chargé des relations extérieures, M. Mohamed Taher Seyala, a été créé. Il doit se réunir tous les six mois par alternance dans l’une ou l’autre des deux capitales, et a pour mission de concevoir et suivre les différents aspects et domaines de coopération entre les deux pays.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés