Accord mauritano malien pour l'importation des espèces de faune et de flore menacées d'extinction   
29/07/2015

Un accord pour l’importation des espèces de faune et de flore menacées d’extinction en Mauritanie et au Mali en application de la convention de l’ONU sur la biodiversité et la convention de Bonn sur l’émigration des animaux a été signé mardi à Nouakchott.



L’accord a été paraphé par le ministre de l’environnement et du développement durable M. Amedy Camara, côté mauritanien et côté malien par M. Mohamed Ag Irlaf, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement.

 L’accord en question vise à échanger les expériences en matière de recherche scientifique, d’expertises et de formation des agents et cadres des deux Etats dans les domaines de la lutte contre la désertification, de gestion des réserves et parcs naturels ainsi qu’en matière de réalisation de projets de préservation de l’environnement et de protection des espèces de faune et de flore menacées d’extinction.

 M. Amedy Camara, ministre de l’environnement et du développement durable a souligné, au cours de la cérémonie de signature, l’importance de cette initiative pour les deux pays qui partagent les mêmes conditions climatiques et environnementales et les mêmes défis des écosystèmes, ce qui requiert la conjugaison des efforts des services spécialisés pour y faire face.

 Il a encore dit que l’accord traduit la volonté des pouvoirs publics des deux pays de lutter contre la dégradation de l’environnement et l’extinction des écosystèmes dans les deux Etats.

 M. Mohamed Ag Irlaf, ministre malien de l’environnement et de l’assainissement a indiqué que l’initiative symbolise l’excellence des relations existant entre les deux pays.

 Il a ajouté que l’accord porte sur la réhabilitation de la faune sauvage et d’espèces de la flore qui risquent de disparaître en raison de l’action irresponsable de l’Homme et des effets de la sècheresse et de la désertification.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du département, M. Madi Ould Taleb, de l’ambassadeur de Mali à Nouakchott et de plusieurs responsables du ministère de l’environnement et du développement durable.


 



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés